De nombreux salariés au sein de Murata Caen travaillent conjointement avec MFI (Murata Electronics Oy en Finlande). Connaissez-vous vraiment cette filiale du groupe Murata ? Savez-vous pourquoi nos relations sont si proches ? Quel est leur rapport avec le silicium ?
Situé en Finlande, dans la banlieue d’Helsinki, la capitale, ce site de production est spécialisé dans la conception et la production des produits tels que les accéléromètres, inclinomètres et gyroscopes basés sur la technologie 3D MEMS (Micro Electro-Mechanical System). Leurs principaux marchés sont l’automobile, le médical et les applications industrielles.
Le saviez-vous ?
En 1991 naissait VTI Technologies, qui deviendra bien plus tard Murata Electronics Oy. A cette époque, les systèmes à commande électronique commençaient à se développer dans les applications automobiles. Devenue leader sur ce marché en forte croissance, l’entreprise a agrandi sa production en 2005. Ce fut aussi l’opportunité d’innover pour les applications médicales et industrielles en proposant des capteurs hybrides analogiques / numériques.
En 2012, Murata a acquis l’entreprise, devenant Murata Electronics Oy. En 2019, pour augmenter sa capacité de production de capteurs, une toute nouvelle usine fut construite.
Qu’est-ce que la technologie 3D MEMS ?

Basée sur des technologies en silicium, assez proches de celles utilisées à Caen pour produire nos capacités, elle utilise des microstructures mécaniques et électroniques avec notamment des capteurs, des actionneurs et d’autres fonctions microélectroniques, le tout intégré sur une même puce de Silicium.
Leur fonctionnement reste plutôt simple : les micro capteurs intégrés détectent les changements dans le système environnant grâce à des mesures mécaniques, thermiques ou chimiques. La partie microélectronique traite ensuite les informations recueillies et commande les micro-actionneurs.
Les types de dispositifs MEMS peuvent varier de structures relativement simples à des systèmes électromécaniques complexes avec de multiples éléments mobiles. Ces composants sont classés à juste titre dans la catégorie des « transducteurs », car ils convertissent l’énergie d’une forme à une autre. Dans le cas des micro-capteurs, le dispositif convertit un signal mécanique mesuré en un signal électrique.
Les différentes relations MIS – MFI :
Nous avons précédemment rédigé un article sur les relations entre les services IT de Caen et de MFI. Depuis plusieurs mois, le nombre d’échanges avec Murata Oy ne cesse d’augmenter :
QUALITÉ
Des représentants des équipes R&D et Qualité se sont rendues en Finlande afin de rencontrer les collègues de MFI.
« Lors de notre visite , nous avons pu échanger sur l’ organisation Qualité de MFI, le processus de création de produits, la gestion des analyses de défaillances , la possibilité de future collaboration et avons aussi abordé différents sujets techniques. A cette occasion, nous avons pu visiter la production et le laboratoire d’analyse de défaillances. Nous allons pouvoir nous en inspirer et copier certains éléments d’agencement ou d’infrastructure dans le cadre du projet de construction d’un laboratoire à Caen. »
Marc L. et Mickaël P.
TEST
En lien avec l’équipe du Cross Functional Team (regroupant les centres de tests au sein de Murata Monde), Yoan FRANCOISE s’est rendu au sein de MFI pour réfléchir à des perspectives d’améliorations pour le centre de test de Caen.
« Le but est de bénéficier des retours d’expériences d’un site de production plus grand et de développer sur 3 ans un système d’automatisation du test. Ce partage d’expérience nous permet d’adapter certaines méthodes de travail… » Yoan F.
RESSOURCES HUMAINES
Anne DETALLE et Jean FERGON se sont rendus les 14 et 15 juin derniers à une réunion RH Europe.
« Le but était de partager les bonnes pratiques entre sites (exemple les actions menées en matière de marque employeur, responsabilité sociétale…) et de mettre en place des projets de collaboration. Cette année, nous travaillons sur des mobilités temporaires à l’international. L’idée est de faciliter la connaissance des équipements / procédés / clients par une mobilité de quelques semaines ou quelques mois, avec un projet ciblé et opérationnel. A ce titre un stagiaire de MIS, en école d’ingénieur, est actuellement chez MFI pour accompagner la mise en place d’un nouvel équipement de défectivité. » Anne D.
PRODUCTION
Lucie ROUSSEVILLE, Alex SAVARY et Antoine STEEN (du service IT) se sont rendus à MFI en décembre 2022.
« Le but de notre déplacement était d’échanger, en salle blanche, autour d’un équipement déjà présent à MFI, “l’Altair”, avant son arrivée chez Murata Caen. » Lucie R.


Comme vous pouvez le voir, le site de Finlande est technologiquement proche de celui de Caen. Ces collaborations humaines et technologiques vont permettre au site de Caen de bénéficier de l’expérience d’un site de production plus grand et d’adapter de nouvelles méthodes de travail et de gestion industrielle.

