
Benjamin JORCZAK, nous parle de son parcours, son métier et ses missions actuelles en tant que technicien de maintenance.
À quoi ressemble une journée type au travail ?
Je travaille en horaires postés du lundi au vendredi.
La journée commence par le passage de consignes auprès de mes collègues techniciens du secteur pour connaitre les priorités du jour et consulter INFO2 (interface d’ERIC utilisé pour le passage des consignes d’un poste à l’autre, j’y retrouve aussi les consignes de fabrication pour les 30 prochains jours). Vient ensuite la consultation de l’historique des équipements sur ERIC et la lecture des mails.
Mes journées sont variées entre les actions préventives pour maintenir le parc machines, le dépannage des équipements, la résolution des tags, l’amélioration continue et le contact fournisseurs pour des demandes d’information et de devis.
Quels sont tes projets actuellement ?
Je participe à l’installation des nouveaux équipements de la ligne 8 pouces tel que la SPTS ICP (équipement de gravure de couches métalliques), la SPTS Synapse (équipement de gravure de couches isolantes) et la Raider 8’’(équipement d’AAO), le redémarrage d’équipement de type LAM 4520i (équipement 6 pouces de gravure de couches isolantes des années 90s) afin d’augmenter nos capacités de production. En parallèle je prépare mon futur passage en week-end pour lequel je suis des formations pour pouvoir intervenir sur certaines pannes critiques.
Qu’est- ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?
Le métier de technicien de maintenance est passionnant.
Je trouve ça gratifiant de remettre en marche une machine et de contribuer à la résolution des problèmes sur un équipement.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai débuté avec une formation en électrotechnique, puis en maintenance audio-visuel auprès du Service Après-Vente régional de Carrefour. Suite à la fermeture des SAV, je me suis réorienté vers la maintenance industrielle en alternance chez NXP dans le secteur back-end, 7 ans après j’ai intégré le secteur de la gravure sèche. C’est un secteur très intéressant avec des technologies complètement différentes.
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
Ne pas hésiter à poser des questions à vos collègues, même si elles vous semblent évidentes. Il faut être curieux, s’intéresser à tous les aspects de la maintenance et comprendre la base du process.
Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?
Le Restaurant « l’Esperance » de Stéphane Carbone, un très bon restaurant dans un beau cadre sur le bord du canal. Possibilité d’y faire un brunch le dimanche matin. « 512 Rue Abbé Alix, 14200 Hérouville Saint Clair »
Une phrase, une citation qui te correspond ?
Humour : « Un technicien, c’est celui qui sait tout faire, même s’il ne sait pas comment il a fait. »
« La maintenance, c’est un marathon, pas un sprint »
