
Le besoin de miniaturiser nos composants tout en gardant de très bonnes performances est plus que jamais d’actualité. Que ce soit dans le domaine médical, automobile ou dans les télécommunications, nous nous approchons de plus en plus des limites technologiques et il devient urgent de trouver d’autres technologies. C’est dans ce sens que Murata Caen s’est associé à trois autres laboratoires : le CRISMAT, le GREYC et le CIMAP; pour fonder le laboratoire commun dédié aux dispositifs passifs intégrés de Normandie (IPDN).
L’objectif, vous l’aurez compris sera de collaborer pour développer les nouvelles générations de dispositifs passifs intégrables en mettant en commun les différents domaines d’expertise de chaque partenaire. Pour cela, trois groupes de travail ont été formés :
- Le groupe de travail « Matériaux », chargé d’étudier le développement de nouveaux matériaux en vue d’obtenir de meilleures performances, avec comme premier axe, le développement des procédés ALD (utilisé pour le PIC5).
- Le groupe de travail « Dispositifs », dont le but est la caractérisation de nos produits sur une large gamme de fréquences. Le matériel sera localisé au GREYC et représentera un point d’interaction important des différents partenaires de l’IPDN.
- Le groupe de travail « Prospection », chargé comme son nom l’indique de la prospection de nouvelles thématiques. Les projets de pré-industrialisation seront aussi inscrits dans ce groupe de travail.
Ces groupes de travail travailleront sur cinq thématiques qui ont été définies en amont :
- Le développement de nouveaux procédés ALD pour des matériaux diélectriques qui seront intégrés dans des structures de capacitances de haute densité PICS. Dans ce projet, le CIMAP et MIS mettront en commun leur expertise.
- La caractérisation à hautes fréquences.
- Le développement de technologies biomédicales. Avec le GREYC l’aspect de la biocompatibilité des dispositifs sera approfondi, mais aussi leur durée de vie ainsi que leur fiabilité.
- La pré-industrialisation de technologies en développement. Grâce à son site de production, Murata Caen pourra mettre à disposition sa ligne de fabrication pour faciliter la pré-industrialisation des technologies issues des laboratoires partenaires.
- Le développement de nouvelles électrodes.
Ce laboratoire commun a donc de grandes ambitions et permettra non seulement de resserrer les liens humains entre les différents acteurs, mais aussi de mettre en commun le domaine d’expertise de chacun. Murata Caen profitera de l’expertise et du vivier de talents présents fans ces laboratoires qui seront au fait des problématiques industrielles et pourront aussi pré-industrialiser les technologies en développement de leur côté.





