Innovation

Formation et numérique

Les outils numériques et plus particulièrement la formation est en constante progression. Et la pandémie de COVID-19 a souvent amplifié le phénomène. C’est le cas chez MIS à tous les étages.

Commençons par l’équipe Marketing. L’un des objectifs est de transmettre nos informations promotionnelles et techniques à nos forces de vente et nos prospects de manière efficace et attractive. L’idée a germé il y a un an de concevoir et déployer des formats vidéo courts pour toucher nos cibles plus facilement, avec en prime un ton et des formats un peu décalés. Certains ont d’ailleurs pu apercevoir des LEGO sur certains bureaux, ou encore apercevoir des séances de tournage inhabituelles. Le but ultime : attirer, faire sourire, pour ensuite pouvoir distiller les messages moins funs.

En production, aussi, la vidéo fait une percée notable, essentiellement au travers de la création de « tutos », ces contenus vidéo courts qui explique une technique, un concept, une recette… C’est la fonction de Gaëtan CHAMARON, en stage chez nous jusqu’à l’été. Son objectif : produire des vidéos pour faciliter la diffusion des protocoles et autres manipulations en fab.

Plus globalement enfin, et sur d’autres sujets, certains d’entre nous ont récemment pu suivre des formations en ligne :

Camille DIVARET a suivi une formation Assistante RH virtuelle via le centre de formation CEGOS (2 jours par mois entre novembre et janvier). Elle nous parle de son expérience :
« La formation avait lieu via Teams avec caméra. J’ai trouvé le concept sympa, inutile de se déplacer à Paris 2 jours par mois (gain de temps et d’argent). J’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance, même si je pense que l’absence de contact humain reste l’inconvénient principal de la classe virtuelle. »

Sébastien JACQUELINE a suivi en 2021 une formation initiatique à la langue japonaise pour pouvoir échanger avec nos collègues du pays du Soleil-Levant :
« C’était une formation à distance d’une durée de 20 heures, prise sur mon CPF, suivi sur le temps du travail (avec l’accord de l’entreprise). Il s’agissait de leçons individuelles, via le logiciel Skype. J’y ai trouvé plusieurs avantages : échanger avec le professeur sur mes objectifs de formation et choisir le rythme des cours (usine ou télétravail). Pour les cours pris à l’usine, mes collègues de bureau ont pu apprécier mes exercices de prononciation ! Je recommande donc cette formule pour les personnes qui seraient intéressées. »

La vidéo et les interactions numériques plus généralement ouvrent des perspectives intéressantes et ce depuis plusieurs années maintenant. Chez MIS, nous avons pris notre temps pour prendre ce virage, mais la tendance s’installer et c’est une bonne nouvelle !

Le saviez-vous ?
Virbela est une application fondée par des psychologues organisationnels, conçue pour résoudre les défis du travail à distance. Vous pourrez découvrir à l’aide de votre avatar des espaces virtuels 3D immersifs pour le travail, l’apprentissage et les évènements virtuels. Cette application propose plusieurs formations numériques via des pièces dont certaines sont consacrées à la culture du groupe Murata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+