Murata's Life

La santé des employés avant tout

Aperçu des exercices proposés par le coach

Suite au discours du Président du groupe Murata, Norio NAKAJIMA, « Mon intention est de gérer notre business en faisant en sorte que […] la sérénité et la santé des employés restent les priorités les plus hautes », une nouvelle action santé a vu le jour en mai dernier.

Avec l’accélération du télétravail, être assis toute la journée derrière un bureau n’arrange en rien la sédentarité avec les maux de dos. Alors, pour pallier à ce problème, des coachings ont été mis en place, ouverts à tous les employés de Murata Europe. Ces sessions ont été encadrées par un coach de santé d’une entreprise allemande, l’Institut de prévention et de suivi (IPN).

Cette initiative avait pour but d’améliorer la santé du dos avec des accessoires simples et de petites activités qui peuvent être facilement mises en œuvre dans la routine quotidienne. Pour y participer, il suffisait de s’inscrire dans les créneaux prévus à cet effet en ligne. Les séances étaient de 20 à 30 minutes par personne. L’objectif du coaching personnel est défini lors de la consultation en ligne. Sur cette base, le coach élabore un plan d’exercices individuels. Des objets de la vie quotidienne tels que des bouteilles d’eau ou, si possible, de petits équipements tels qu’une bande de tissu ou des haltères peuvent également être utilisés. À savoir qu’après la réunion, chaque participant a accès gratuitement pendant 1 an à un outil d’exercice créé par l’IPN pour rechercher d’autres formations.

Exercices pratiques

1# Haussement des épaules
Cet exercice vise à soulager les symptômes précoces de raideur ou de tension dans la région des épaules et du cou.
Lever les épaules en direction de ses oreilles jusqu’à ce qu’on ressente une légère tension dans le cou et les épaules. Maintenir cette position pendant 3 à 5 secondes. Relâcher ensuite les épaules en position normale. Répéter l’exercice 2 ou 3 fois.

2# Étirement des hanches
Elles sont à l’origine de la plupart des lésions de la colonne vertébrale et des genoux si elles sont trop raides.
S’asseoir avec une jambe croisée. Placer le bras ou le coude opposé sur le côté extérieur de la jambe croisée. Exercer une légère pression, tout en regardant dans la direction opposée. Répéter avec l’autre jambe.

3# Flexion du dos (cet exercice étire également les muscles des jambes)
Cet étirement est efficace pour améliorer sa mobilité thoracique ainsi que sa posture.
Saisir le tibia et soulever la jambe. Se pencher vers l’avant (en fléchissant le dos) et toucher le genou avec son nez. Répéter l’exercice avec l’autre jambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+