Du POMMIER au CERISIER

MIS dans l’arbre Murata

MIS est dans la Product Division « Passive Devices » (C2V) avec C2R, mais interagit également avec d’autres divisions et fonctions supports.

Murata est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de composants électroniques dans les téléphones mobiles, les automobiles, les équipements médicaux et les appareils domestiques. La société compte environ 75 000 collaborateurs avec des sites sur les continents asiatiques, européens, nord et sud américains.

Imaginez maintenant que Murata soit un arbre. Alors, nous aurions dans les racines les activités support, telles que les fonctions administratives, l’innovation avancée, le marketing et les ventes… Cet arbre aurait rattaché à son tronc 11 branches principales, qui représenteraient les 11 divisions de produit. Parmi celles-ci, nous trouvons les Capacités céramiques, les modules de puissance… La branche qui nous concerne plus particulièrement s’appelle « Passive Device Products » (nom de code C2V). Nous y retrouvons le site de Murata Caen, dont le nom de code interne à Murata est MIS (Murata Integrated passive Solutions), mais aussi les divisions C2R0, C2W0, C2P0, J8T0, MSS.

Évidemment, la métaphore de l’arbre était tentante et elle fonctionne à bien des égards. Cependant, elle illustra mal nos interactions entre départements et nos affinités particulières avec cette partie de l’organisation en plus des relations fonctionnelles, comme celles que nous entretenons avec C2R0 pour les parties Marketing (C2R1) et Planification (C2R3).

Nous pouvons citer en premier lieu nos relations avec MFI, le site de développement et de production d’accéléromètres finlandais, qui comme nous, façonne le Silicium pour produire ses composants. Comme nous, ils ont été acquis par Murata assez récemment, comme nous, ils sont un « fondeur » de Silicium européen et comme nous, ils ont des problématiques de test sur le Silicium, d’engineering.

Nous pouvons citer des relations orientées business avec EMI, qui produit des inductances, avec la division « Capacitors », qui est une branche de l’arbre à elle toute seule, ou encore avec la division des modules de communication. Comme nous ciblons les mêmes applications chez les mêmes acteurs, nous affinons de plus en plus nos stratégies et nos propositions ensemble.

Pour rester dans le domaine du business, nous avons de très nombreuses interactions avec les organisations de ventes et de business development, appelées OSA et ce plus particulièrement aux US, au Japon, en Chine et en Corée du Sud et désormais en Europe pour l’automobile.

Il existe aussi des interactions dans les domaines de l’innovation technologique, représentée dans notre arbre par une des racines et plus récemment dans la partie achat pour faire face aux pénuries de substrats de Silicium (cf. cet article). Pour ce dernier exemple, on peut mesurer les bénéfices d’appartenir à un grand groupe quand il s’agit de négocier une denrée devenue rare sur un marché mondial.

Le saviez-vous ?
Nous avons beau être un site affilié de quelque 160 personnes dans une société comptant plus de 75000 collaborateurs partout dans le monde, il n’y a dans l’organigramme qu’une seule personne entre Norio NAKAJIMA, le Président de Murata, et Franck MURRAY. Il s’agit là d’une volonté managériale de faire que chaque feuille de l’arbre ne se sente pas trop éloignée du tronc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+