
DALKIA est un sous-traitant de Murata Caen en charge de l’exploitation de l’infrastructure du site (depuis 2010). Le bureau est situé à l’angle entre l’infirmerie et l’entrée du restaurant (Bât. J). Trois personnes travaillent à temps plein sur le site et une personne à mi-temps :
- Franck DÉMARIS (depuis janvier 2021),
- Stéphane BOUILLAULT (depuis octobre 2020),
- Julien LEMAIRE (depuis septembre 2019 et responsable de l’équipe sur le site),
- Sébastien DRUGEON (depuis novembre 2019) : 50 % MIS/50 % Farmaclair.
« Un système d’astreinte est mis en place la nuit et le week-end. »
Plusieurs réunions, avec des fréquences différentes, ont lieu entre DALKIA et Murata Caen. Tout d’abord, un point est fait tous les matins entre les employés de DALKIA, Benjamin GANDAIS (en charge des infrastructures) et un membre de son équipe : Brunon CONAN, Pascal PEPIN ou Dominique SZELEMEY. Au cours de cette réunion, les priorités de la journée sont déterminées. Ensuite, une réunion hebdomadaire sur la base d’un PDCA est réalisée. Des réunions mensuelles ont également lieu entre Murata Caen (Benjamin et Philippe) et la direction de DALKIA. Le but de cette réunion est d’analyser la performance à partir des indicateurs définis dans le contrat et d’entériner des actions spécifiques dans un esprit d’amélioration continue. Pour terminer, il peut y avoir d’autres réunions ponctuelles, par exemple avec la cellule « Travaux » de DALKIA lorsque des actions plus importantes sont envisagées.
Un système d’astreinte est mis en place la nuit (entre 17 h et 8 h) et le week-end par DALKIA entre le personnel sur site et du personnel externe (il y a un roulement entre 5 personnes).
Le rôle de DALKIA est très varié. Nous pouvons citer quelques exemples :
- Gestion des sous-traitants infrastructure : GSF, Sécuritas, Kone, Atouts Nature…
- Gestion des utilités : eau glacée, eau déionisée, air comprimé, station de neutralisation, centrales de traitement d’air, vide, chauffage…
- Gestion des déchets industriels banals (DIB) : bois, cartons, ordures ménagères…
- Optimisation énergétique des installations
- Interventions lors de pannes : de l’arrêt d’un transformateur au remplacement d’une ampoule…
- Relevé des compteurs du site
- Analyse de la qualité de l’eau rejetée : des prélèvements sont effectués, puis transmis à des laboratoires externes (AdGènes et Eurofins).
- Gestion des aspects réglementaires : haute tension, rejets atmosphériques, détection incendie…
Pendant la période d’arrêt technique annuelle (semaine 31-32), de nombreuses interventions sont planifiées, comme par exemple le remplacement des filtres et des courroies des centrales d’air, le nettoyage des gaines d’aspirations, les essais des pompes secours. C’est une période très chargée pour le personnel de DALKIA.
Le saviez-vous ?
L’agence locale de DALKIA est située à Saint-André-sur-Orne et emploie environ 40 techniciens sur le secteur de Caen.
