


Tandis qu’en France, la plupart des enfants ont repris le chemin de l’école après les traditionnelles vacances d’été, les écoliers japonais suivent un rythme scolaire légèrement différent.
En effet, au Japon et jusqu’à la fin du lycée, la réglementation scolaire est définie par les instances locales. Ainsi, la durée des vacances scolaires peut varier d’une région à une autre en fonction du programme scolaire, mais également des conditions climatiques : les régions nordiques auront des vacances d’hiver plus longues que celles d’été, inversement pour les régions du sud. La période estivale est marquée par la fête de l’O-bon (ndlr : similaire au jour des morts, le 2 novembre en France) à la mi-août : cette célébration bouddhiste se déroule sur trois jours et est accompagnée par de nombreux rites pour célébrer les défunts et les ancêtres : danses folkloriques, offrandes de fruits et légumes… Selon la tradition, les âmes des morts retournent dans le monde des vivants pour rendre visite à leurs familles dans leur ville natale; le soir du 1er jour, un feu est allumé devant la maison pour accueillir les âmes des ancêtres (O-bon de bienvenue) et un autre feu est allumé le 3ème jour pour dire aurevoir aux ancêtres (O-bon d’adieu). Le dernier soir, les alentours de Kyoto sont éclairés par cinq monts embrasés représentant plusieurs symboles pour dire aurevoir à leurs ancêtres (festival Gozan-no-Okuribi). De nombreux Japonais profitent de cet évènement pour rendre visite à leurs proches dans leur ville natale, c’est pourquoi cette semaine correspond à l’une des grandes périodes de vacances au Japon, ainsi de nombreuses écoles adaptent leurs calendriers de vacances scolaires en fonction de cette commémoration.
« La période estivale est marquée par la fête de l’O-bon »
Contrairement à la France, la rentrée scolaire ne se déroule pas en septembre, mais en avril pour les écoliers Japonais. Pour autant, septembre correspond à une reprise des cours après une pause estivale de 5 à 6 semaines entre deux semestres. En général, les élèves japonais bénéficient de 10 semaines de vacances en moyenne, contre 16 en France.
In Japan, O-bon’s time is deep rooted in the summer season: a Buddhist celebration during 3 days to celebrate ancestors and dead persons. According to the tradition, dead people come-back in their native town to visit their family, a fire is lighted on the 1st night to welcome them and the last day to say goodbye. On the third day, Kyoto is celebrating that event by a fire lighting on the surrounding mountains (5 gigantic fire are lighted on around the city, each one is a kanji caracter to « help dead people to go back in the dead kingdom »). During O-bon, Japanese are traveling to celebrate that period with their family.
