Lors de la transition IPDiA – Murata, beaucoup avaient comparé le site de Caen au fameux village des irréductibles gaulois : isolé, autonome… coupé du monde.
Et en cette semaine 31, l’ambiance est exactement celle-là. Plus de 90 % des salariés sont en congés, moins de dix voitures sur le parking, les couloirs sont plongés dans le noir et, en guise de seul bruit de fond… les travaux avec le shampouinage des moquettes dans les bureaux.
Malgré ce calme inhabituel, certaines équipes restent présentes pour assurer la continuité du service auprès de nos clients.
Plongez au cœur d’une semaine où le rythme et l’ambiance de travail sont totalement différents.
Les fonctions support : priorité à la clôture et aux clients
- Service des achats : Il y a moins d’activité commerciale en l’absence de nouvelles commandes, mais fin de mois oblige : toutes les factures doivent être clôturées. “Travailler dans le calme est agréable, même si trouver les bons interlocuteurs pour obtenir des infos sur des commandes en cours est plus compliqué”, expliquent Sophie De Oliviera, Henriette Sandret et Sylvie Franchet.
- Service marketing : Une personne est présente pour gérer et maintenir les relations avec les demandes des clients. “Certains clients vivent mal cette période, où nous avons besoin de plus de temps pour traiter les sujets et demandes quotidiennes. Cependant, je me sens plus serein de travailler dans ce calme inhabituel”, souligne Enzo Darcy.
- Service ADV (Administration des ventes) : Tout comme le service des achats, la charge de travail reste inchangée en cette fin de mois. Cependant, le calme permet de travailler de façon agréable sans les nombreuses interruptions dans le bureau. “La solidarité est primordiale pour ne pas pénaliser les livraisons, nous travaillons tous main dans la main pour faire en sorte que tout fonctionne correctement”, insiste Carole Porterie.
- Service IT : Habituellement nombreux à gérer les différents sujets informatiques, la permanence est assurée par une seule personne qui doit être en mesure de pouvoir répondre à toutes les demandes “Seul à gérer l’informatique, je cours partout et prend en charge des sujets inhabituels, mais l’ambiance est agréable et solidaire”, raconte Antoine Steen.
- Service contrôle production : Cette semaine d’arrêt de la production, permet de faire des mises à jour dans ERIC impossibles lorsque les lots avancent et que les équipements sont en production. “C’est aussi l’occasion d’inventaires des lots et des reticles en photo”, confie David Desmortreux
- Le magasin : “En cette période de fin de mois avec un effectif réduit, la gestion des expéditions est beaucoup plus compliquée à gérer.” (Jessy Lemaire)
- Comptabilité : Comme la plupart des services de support en fin de mois : la charge de travail est la même, mais “dans un environnement plus calme, ce qui facilite la concentration”. (Valentin Collet, Laurent Rayer, Ayoub Maazouzi).
Production & Infrastructure : le cœur battant de la semaine
Pendant que le parking des salariés se vide, celui des sous-traitants se remplit. L’équipe infrastructure coordonne une multitude d’interventions : contrôle des réseaux, maintenance préventive, vérification complète des gaz, travaux divers.
Ces opérations, qui conditionnent la production pour le reste de l’année, demandent une présence continue et une gestion des imprévus à un rythme soutenu :
- Tests de fuite et de sécurité des systèmes de distribution gaz ;
- Remplacement des filtres des RCU (Recycleur d’air en salle blanche), nécessitant l’arrêt de production dans la zone concernée ;
- Mise à l’arrêt de la distribution des gaz (O2, gaz de ville, H2) et contrôle des variations de pression sur une semaine pour détecter d’éventuelles micro fuites ;
- Mise en place d’un système éco humide en passerelle du bâtiment E pour supprimer la vapeur sur le site ;
- Remplacement d’une partie du réseau solvant en galerie du bâtiment E ;
- Remplacement des vannes de sécurité sur la panoplie hydrogène ;
- Maintenance sur les 32 centrales d’air présentes l’ensemble du site ;
- Remplacement de 2 “gaz cabinet” NF3 NH3 ;
- Remplacement armoires de gestion “gaz cabinet” ;
- Remplacement d’un disjoncteur général dans la chaufferie du bâtiment B ;
- Remplacement des dalles de sol de la Fab dans le bâtiment M ;
- Essai de fonctionnement des pompes de secours sur l’EDI (Eau Ultra Pure pour le rinçage des plaques en salle blanche) ;
- Nettoyage des gaines d’exhaust de certains équipements ;
- Travaux d’aménagement des bureaux.



de la Fab dans le bâtiment M.
La semaine d’arrêt d’usine est indispensable pour concentrer et optimiser les interventions, en les regroupant sur une même période afin de limiter les petites interruptions tout au long de l’année.
Durant cette période, de nombreuses opérations sont également menées en salle blanche :
- Remplacement des éclairages (relamping), difficile à effectuer en mode production mais réalisable lorsque l’unité est arrêtée ;
- Interventions spécifiques nécessitant un arrêt total pour accéder à certaines zones ou équipements.
Nous profitons également du fait que les plaques restent immobiles pour :
- Réaliser des inventaires physiques des lots en salle blanche ;
- Mise à blanc de certaines zones de production (nettoyage des murs, du plafond…) ;
- Lavage des paniers et boîtes de lots.
En fonction des produits prioritaires et dans la mesure où leur production ne perturbe pas les interventions d’infrastructure, nous essayons de continuer à produire. Toutefois, la priorité reste donnée à la maintenance.
Hier, le goulot d’étranglement était sur les Picosun ; demain ce sera la gravure profonde, en raison de la forte demande autour de l’UBB, aussi bien pour les capacités unitaires 0201 que pour les interposeurs.
“C’est une période rare où nous pouvons réaliser un préventif long grâce à une semaine dédiée”, souligne Faustyn Vaillant.
La semaine 31, c’est un site à l’allure de village désert… mais où quelques irréductibles Muratiens assurent la continuité des activités essentielles. Entre calme rare et chantiers prioritaires, elle permet de préparer le terrain, de resserrer les liens entre personnes présentes et de poser les bases pour un redémarrage optimal.




