Interview

Interview : Thierry COMMELIN

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Mon activité dépend de la phase dans laquelle se trouvent les projets dont j’ai la charge (Définition ou exécution du projet, avec les différentes phases associées) et des clients concernés. Chaque matin, un point est fait sur les mails arrivés et sur les lots en production, et mes journées sont rythmées par des points d’avancement soit avec l’équipe en interne, soit avec les équipes de ventes en lien avec les clients.

Quels sont tes projets actuellement ?

Je m’occupe du projet pour une startup américaine spécialisée dans l’IA (n°2 sur la liste des priorités). Il s’agit de condensateurs positionnés au plus près du processeur, pour des applications cloud / IA. J’ai aussi dans mon portefeuille le segment Automobile, avec notamment un projet pour un leader du marché des robotaxis, qui veut utiliser nos produits dans les Lidar montés sur leurs taxis autonomes. Notre solution est en cours de finalisation avec de bonnes perspectives.

Côté processus, je continue de travailler sur le PDC-0022 avec l’équipe pour le faire vivre et l’améliorer en fonction des retours internes.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

Je suis curieux et j’apprécie vraiment la transversalité du métier. Chaque projet a ses exigences et aléas que je dois gérer avec les membres de l’équipe. Le chef de projet est un contact privilégié du client et même s’il n’est pas un expert technique, doit pouvoir échanger sur les problématiques rencontrées avec les experts et avoir une communication appropriée avec le client.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

De formation ingénieur avec un double cursus franco-allemand, j’ai d’abord travaillé en Allemagne dans un bureau de design dans l’aéronautique, avant de rejoindre Bosch à Mondeville en 2010.

J’ai intégré Murata en 2023.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

« Avoir une ouverture d’esprit la plus large possible quand on intègre une nouvelle entreprise ». Quand on arrive avec de l’expérience, c’est important de commencer par observer comment l’entreprise fonctionne.

Une phrase, une citation qui te correspond ?

J’aime bien un proverbe allemand qui dit « on se rencontre toujours deux fois dans la vie ». C’est pour moi l’idée qu’au long d’une carrière professionnelle, on est amené à recroiser des anciens collègues ou interlocuteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+