Avec la montée en puissance de certaines exigences clients, le site de Caen a revu la gestion de ses projets en passant d’une simple coordination de projets à un management d’équipes pluridisciplinaires, capable de réussir des ramp-ups(1) ambitieux et d’accompagner le lancement industriel de nouveaux produits. Le service PMO – Project Management Office – est alors apparu lors des différentes phases de réorganisations internes.
Rattaché au département Marketing et Qualité, Stéphane Longuet est à la tête d’une équipe créée en juillet 2022 avec 6 chefs projets.

La mission
Le service PMO pilote tous les projets NPI(2) – New Product Introduction, c’est-à-dire qu’il orchestre la création, l’industrialisation et la mise sur le marché de nouveaux produits destinés à générer du business.
De l’idée au produit fini
Un projet NPI commence souvent par les remontées des équipes marketing, qui, lors de salons, conférences ou visites chez les clients, identifient leurs besoins, présents ou futurs, et proposent ces opportunités aux membres du CODIR.
Si ces propositions sont jugées stratégiques et rentables, elles deviennent des projets en suivant les étapes de la création du produit, la qualification, l’industrialisation, puis la mise en production.
Au démarrage du projet, un PM(3) est nommé et devient responsable du projet jusqu’à sa mise en production, en respectant les engagements Murata : conformité du produit à sa spécification, maitrise des délais et des coûts.
Pour atteindre ces objectifs, il constitue une équipe pluridisciplinaire parfois internationale, intégrant de nombreux experts techniques.
Le PMO est la tour de contrôle du projet, il s’interface en direct avec les clients quand il s’agit d’un produit custom, notamment pour le suivi de projet, la gestion des livrables ou encore la résolution de problèmes durant la phase de développement.
Un processus commun
Depuis 2022, tous les projets suivent le PDC-0022 (Product Creation Process), conçu pour être entièrement conforme aux standards du marché automobile (APQP – Advanced Product Quality Planning).
Ce processus unifié garantit que chaque chef de projet travaille de la même manière et facilite le remplacement ou le soutien d’un collègue sur un autre marché.
CONCEPT INITIATION – Revue du concept
Objectif : étudier le marché et proposer un produit répondant à son besoins, afin de développer l’activité. Proposition de lancement d’un projet de création de produit et de la définition de son périmètre.
Principaux résultats : décision du lancement du projet, nomination du chef de projet et des membres de l’équipe
PROJECT DEFINITION – Définition du projet
Objectif : l’équipe prépare les plans du projet : réalisation technique, qualité, communication, planning, budget, …
Résultats clés : acceptation des plans du projet, accord de fermeture de la phase 1 et ouverture de la suivante.
PRODUCT TECHNOLOGY DESIGNS – Design & technologies
Objectif : développer la ou les technologies ainsi que le produit.
Résultats clés : accord de lancement de la fabrication des 1ers lots, accord de fermeture de la phase 2 et ouverture de la suivante.
PRODUCT EVALUATION – Fabrication & évaluation des 1ers échantillons (maturité : ES)
Objectif : fabriquer les 1ers échantillons et valider que le produit est conforme aux spécifications du client.
Résultats clés : accord de livraison des 1ers échantillons (maturité ES) au client, accord de fermeture de la phase 3 et ouverture de la suivante.
PRODUCT QUALIFICATION – Qualification du produit en vue de sa production
Objectif : s’assurer que l’on sache produire en grande quantité le produit (reproductibilité) en accord avec sa spécification, le plan de qualité, le plan logistique (délais, quantité) tout en maitrisant les coûts.
Résultats clés : accord pour livraison des « Commercial Samples » (CS) que le client peut utiliser pour sa qualification ; montée en puissance « sécurisée », accord de fermeture de la phase 4 et ouverture de la suivante
PRODUCTION TRANSFER – Transfert à la production
Objectif : assurer le transfert à l’équipe de production.
Résultats clés : accord pour démarrer la production du produit, accord de fermeture du projet
Une répartition sectorielle entre chaque PMO :
- Moulay-Driss Lemrhari : UBB & interposeurs
- Dardelin Eyongo : HPC(4) mobile
- Thierry Commelin : Automobile
- Florent Lallemand : HPC Mobile
- Janisha Santhmayor : Médical
- Abdel Talaitmas : UBB & médical
Cette équipe aux profils complémentaires (fabrication, développement technologique, design, gestion de projet) dispose d’un cercle de connaissances et d’expériences lui permettant de comprendre les enjeux, s’adapter à différents interlocuteurs et vulgariser les aspects techniques face aux clients. La cohésion interne est forte, elle est essentielle pour faire face aux nombreux défis et pressions, internes comme externes.
Projets et améliorations en cours
Plusieurs initiatives sont en cours pour améliorer le fonctionnement du PDC-0022. Un cycle significatif d’optimisation est actuellement mis en place pour accroître l’efficacité du service. Ces améliorations sont attendues pour la fin de cette année fiscale.
D’autres chantiers sont actuellement en cours :
- Quarterly Project Review (QPR) : suivi des projets ouverts, avec une vision globale pour vérifier la bande passante disponible, identifier les projets prioritaires et suivre l’avancement de l’ensemble des projets. La liste des priorités est revue tous les 3 mois.
- Suivi des coûts projets : estimation, contrôle et ajustement des dépenses humaines, matérielles et de sous-traitance, pour identifier d’éventuels retards ou anomalies et garantir le respect du budget.
Le service PMO relève les défis en transformant chaque projet NPI en opportunité, grâce à une gestion agile et une équipe pluridisciplinaire soudée. Rigoureux dans le respect des standards et réactifs face aux exigences du marché, il accompagne la création de produits innovants et performants. Alors que des améliorations du PDC-0022 sont en cours, chacun met son expertise au service de la réussite collective, faisant du PMO un véritable moteur du succès industriel.
Pour tout savoir sur le PDC-0022 : Le cycle de vie d’un produit.
