Nous vous l’avions annoncé dans le précédent numéro du Petit Muratien, une entreprise de plus de 200 salariés a désormais l’obligation d’avoir une infirmière présente sur site. C’est dans cette optique que plusieurs travaux ont été réalisés ces derniers mois pour remettre à neuf l’infirmerie. Il ne manquait plus qu’une personne en charge des différentes fonctions liées à la sécurité au travail des salariés pour le site de Murata Caen.

Depuis le 3 février, Sylvaine GUYOU a rejoint l’équipe des Ressources Humaines, prenant en main la gestion des accidents de travail, ainsi que le suivi des visites médicales. Elle travaille également en étroite collaboration avec le service HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), ainsi qu’avec la médecine du travail (PST).
Un rôle clé pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Ses missions sont variées et centrées sur la qualité de vie au travail. Elle joue un rôle central dans la prévention des risques, le bien-être des employés et la conformité aux normes de sécurité. Elle sera également le lien avec le médecin du travail, qui va accroître sa présence sur site dès le mois de juillet. Enfin, elle participera à la prévention et la gestion des risques psychosociaux et proposera de nombreuses actions de prévention, en sensibilisant les salariés à des enjeux comme le handicap, l’alcoolisme, la consommation de drogues ou encore des questions de santé publique.
Présente sur le site les lundi, mardi et jeudi, elle assurera une permanence régulière à l’infirmerie pour recevoir les salariés ayant besoin de suivis médicaux (pansements ou autres soins), ou tout simplement pour ceux qui souhaitent discuter. Très attachée à l’éthique et à la confidentialité, elle saura être une oreille attentive et prévenante, garantissant l’intimité de la santé pour l’ensemble des salariés au travail.
N’hésitez pas à la solliciter si vous avez besoin d’aide ou de conseils, son rôle lui permet d’être un élément clé pour faciliter l’ensemble des démarches auprès des instances organisationnelles liées à la santé : ergonomes, assistantes sociales, thérapeutes, et bien d’autres encore.
