Zoom sur

Technology R&D : un rôle moteur au service de l’innovation

Dans un monde où l’innovation technologique joue un rôle central, le service Technology R&D and Design For Manufacturing occupe une place stratégique dans le développement industriel des produits de Murata Caen. Son objectif ? Transformer les avancées scientifiques en solutions industrialisables tout en collaborant étroitement avec les autres services de l’entreprise et les laboratoires communs.

Zoom sur le rôle et les missions de cette équipe qui allie recherche, développement, et réalité industrielle !


Une réorganisation, pour répondre à la croissance de l’entreprise.

Le service Technology R&D and Design for Manufacturing a été créé en janvier 2024. Dirigé par Hind BOUSBIA, ce nouveau service, intégré à la direction technique, s’inscrit dans une volonté d’optimiser la transition entre la R&D et l’industrialisation des produits.

Le rôle du service est clair : identifier et développer des technologies innovantes en assurant leur viabilité industrielle. En complémentarité avec la R&D avancée, basée à Grenoble, qui réalise les études de faisabilité et les proofs of concept1, l’équipe de Technology R&D a pour rôle de transformer les avancées scientifiques en produits industriels à grande échelle. Le site de Caen dispose en effet des moyens industriels et des capacités de production permettant de valider, ou non, les différents essais technologiques sur une base statistique et d’optimiser les procédés de fabrication.

De l’idée à l’industrialisation : une mission à plusieurs facettes.

Le service s’appuie sur une roadmap technologique, définie à partir des besoins du marché. Cette planification à court et moyen terme permet d’anticiper les évolutions technologiques et d’assurer leur intégration aux futures générations de produits.

Le processus de développement d’une technologie suit plusieurs étapes :

  1. Recherche et développement
    Études fondamentales sur de nouveaux matériaux, des structures de dispositifs et des processus de fabrication.
  2. Conception du composant
    Modélisation et simulation de la performance.
  3. Fabrication des wafers en prodution
  4. Tests et caractérisations
    Évaluation des prototypes et identification des améliorations nécessaires.
  5. Transfert à la production
    Validation des procédés et mise en œuvre.

Un des points clés de la réussite du service est son interaction constante avec l’ensemble des intervenants concernés (Marketing, recherche avancée, designers, fiabilité, production, projet, sourcing, qualité…). Le but est de répondre aux besoins du marché en s’assurant que les nouvelles technologies soient facilement intégrables dans les lignes de fabrication. Ce travail collaboratif permet de lever les obstacles techniques et de garantir la robustesse des solutions mises en place, y compris en faisant évoluer l’outil de production.

Le cas du PICS 5 illustre bien cette complexité. La technologie développée, considérée comme disruptive, a notamment nécessité l’acquisition d’équipements et leur qualification approfondie pour assurer une mise en production fluide. Un tel projet peut s’étendre sur plusieurs années : entre la première réflexion et l’industrialisation de ce procédé de fabrication, près de 10 ans se sont écoulés.

Des collaborations stratégiques, du local à l’international.

Le service ne travaille pas en vase clos. Il collabore étroitement avec des centres de recherche comme Yasu au Japon et l’équipe du CEA-Leti à Grenoble.

De plus, il contribue activement aux travaux de l’IPDN (Integrated Passive Devices in Normandy), un laboratoire commun avec des équipes de recherche issues de trois laboratoires basés à Caen (CRISMAT, GREYC et CIMAP). Cette collaboration, qui vise à développer une nouvelle génération de composants passifs de petite taille et de haute performance, se traduit notamment par l’accueil de doctorants au sein de Murata et par l’utilisation de ressources matérielles au service de la caractérisation avancée.

Vers un futur technologique prometteur.

L’un des grands défis actuels réside dans la qualification de nouvelles technologies sur plusieurs lignes de production (6 pouces et 8 pouces). L’enjeu est de s’assurer que les procédés concernés par le transfert restent robustes et performants malgré les différences d’équipements sur les deux lignes.

Par ailleurs, une veille technologique constante est assurée pour observer les tendances et protéger les innovations via le dépôt de brevets. Le travail du service ne se limite donc pas à la mise en œuvre des technologies existantes, mais vise également à préparer l’avenir.

Grâce à une approche pragmatique et des collaborations stratégiques, le service Technology R&D se positionne comme un acteur clé du développement industriel. Son défi : transformer l’innovation en solutions concrètes et industrialisables pour répondre aux besoins du marché et aux exigences des clients.

  1. Proof of concept / validation de principe : une réalisation pour montrer la faisabilité d’un procédé ou d’une innovation. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+