Du POMMIER au CERISIER

Noël à l’international

Le mois de décembre est un mois magique qui regorge de traditions aux quatre coins du monde. Chaque pays, chaque culture, chaque région célèbre les fêtes de fin d’année selon ses propres codes. Pour partir à la découverte des traditions les plus insolites, montez à bord du traineau « Petit Muratien » et laissez-vous emporter par la magie de Noël.

Faisons tout d’abord un bond dans le passé pour remonter à l’époque médiévale : au temps des Vikings !

Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, marque le début de 12 jours de célébrations chez les Vikings. De nombreux rituels sont organisés durant cette période, dont le plus important est la recherche du sapin dans la forêt avant de l’abattre pour l’amener à son domicile. Un morceau du tronc (la bûche de Yule) est ensuite découpé avant d’être brûlé pour célébrer la renaissance du soleil.


Un autre évènement que nous retrouvons de nos jours dans les pays scandinaves consiste à fabriquer un bouc avec de la paille et du blé : le Julbock. Chaque année en Suède est érigé un bouc de 13 mètres de haut sur la place principale.


Poursuivons ce voyage : direction la région du Grand- Est !

Avant de célébrer Noël, un autre monsieur vêtu de rouge avec une longue barbe blanche est mis à l’honneur le 6 décembre : L’évêque Nicolas de Myre.

Saint patron des Lorrains, cet homme est réputé pour être le protecteur des enfants. La fête de Saint Nicolas est devenue un évènement majeur dans le nord-est de la France et dans quelques pays limitrophes. Tous les enfants connaissent sa légende ainsi que celle du Père Fouettard : chaque premier week-end de décembre, St Nicolas apporte des fruits, chocolats et autres confiseries pendant la nuit aux enfants sages. Il n’est pas rare de trouver un verre de lait et une carotte devant la porte des maisons en guise de remerciements de la part des enfants.


Descendons maintenant un peu plus dans le sud avec la Provence !

Pour la majorité des Français, le repas traditionnel de Noël rime avec entrée(s), chapon et incontournable bûche. En Provence, une tradition est ancrée depuis le 18ème siècle et consiste à servir une sélection de 13 desserts différents après le repas de Noël ! On y retrouve des fruits secs et frais, du nougat, des calissons d’Aix, de la brioche de Noël dite « pompe à huile » etc… Véritable tradition catholique, elle met à l’honneur Jésus et ses 12 apôtres tout en célébrant la richesse gastronomique de la région !


Continuons notre descente : Cap sur L’Espagne !

La Catalogne a une façon totalement singulière de célébrer Noël. Durant le mois de décembre, les familles « nourrissent » un tronc d’arbre : le Caga Tió. Habillé avec un bonnet rouge catalan, cette tradition est la plus attendue par les enfants : c’est de lui que proviennent les cadeaux ! Le soir de Noël, ce tronc est recouvert d’une couverture, les enfants tapent dessus avec un bout de bois en chantant une chanson traditionnelle. La chanson terminée, il est l’heure de retirer la couverture pour découvrir les cadeaux déféqués par le tronc (glamour, n’est-ce pas ?).


Remontons en Norvège où se joue une drôle de partie de cache-cache

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les Norvégiens vont cacher leurs balais ! Cette tradition, appelée « Julebukking », remonte au temps où les gens croyaient que les sorcières et les mauvais esprits sortaient le soir de Noël à la recherche de balais pour s’envoler ! Aujourd’hui encore de nombreuses personnes suivent cette tradition et cachent leurs balais dans l’endroit le plus sûr de leur maison pour éviter qu’on ne les vole.


Clap de fin sous le soleil !

Barbecue de dinde, Père-Noël sur planche de surf, non vous ne rêvez pas : nous posons notre traineau de l’autre côté du planisphère où le mois de décembre rime avec été ! La Thaïlande ou encore l’Australie sont sous le signe de la douceur où familles et amis se retrouvent sur la plage à déguster un dîner de Noël froid ou un barbecue de fruits de mer le 25 décembre.


Nous sommes entourés de richesses culturelles qui entrainent des traditions toutes plus belles les unes que les autres. Yves AUBRY aura cette année la chance de découvrir la culture mexicaine et ses nombreux rituels en participant aux célébrations de la région de Yucatán.

Quelque soit la façon dont Noël est célébré autour de nous, cette période est synonyme de partage et de bienveillance. Toute l’équipe du Petit Muratien vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+