Interview

Interview : Marie EL RAMI

Marie nous parle de son parcours et de son métier « Ingénieure de recherche en développement de procédés ».

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Ma mission consiste principalement à développer et industrialiser de nouvelles briques technologiques tout en améliorant les procédés existants.

Ma journée type est une combinaison de recherche, de planification et d’analyses. Elle commence systématiquement par une consultation des essais en cours pour assurer un suivi régulier, collecter les données et intervenir en salle si besoin pour faire des observations sur des plaques.

Je travaille en collaboration avec différentes équipes (production, R&D, analyse de défaillance, chef de projet, qualité…) pour m’assurer que les solutions proposées sont adaptées aux besoins et contraintes opérationnelles. Une fois les essais réalisés, j’analyse les résultats, rédige des rapports détaillés et prépare des présentations pour partager les conclusions avec les parties prenantes. Selon les cas, cela peut mener à l’implémentation directe des améliorations, à des recherches approfondies ou à la mise en place d’un nouveau plan d’expérience.

Je peux également être amenée à discuter avec des laboratoires externes pour mettre en place des analyses spécifiques. En parallèle, une partie de mon temps est consacrée à la rédaction et à la mise à jour des documents administratifs en relation avec les procédés de fabrication (gates et leurs livrables, …).

Quels sont tes projets actuellement ?

Depuis mon arrivée, mes activités se concentrent surtout autour du développement de la technologie PICSHV1500 qui permettra la production des produits liés à l’automobile.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

Sa polyvalence et l’interaction avec les équipes : c’est une véritable opportunité d’échanges, qui me permet à la fois de découvrir d’autres métiers et d’enrichir mes connaissances.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis arrivée chez Murata en octobre 2023, en tant qu’ingénieure process R&D. C’était un véritable défi pour moi car je n’avais pas d’expérience en R&D dans le milieu industriel.
Mon parcours académique a commencé par une licence en physique générale à l’Université Libanaise. Étant passionnée par les matériaux, je me suis orientée vers un master recherche en nanosciences et matériaux fonctionnels.

Par la suite, j’ai fait une thèse en France (2020-2023) dans un labo situé à Caen, le « CRISMAT ». C’était trois années très enrichissantes durant lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler sur le dépôt et la caractérisation des couches minces d’oxydes pérovskites à l’échelle macro et microscopique.

Quels conseils donnerais- tu à un nouvel arrivant ?

Prendre le temps pour s’adapter et comprendre les informations nécessaires. Adopter une attitude curieuse et proactive, ne pas hésiter à poser des questions et demander de l’aide aux collègues, ils seront ravis de te répondre.

Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?

Amatrice de vin et de gastronomie, je vous propose deux adresses :

  • « Œnanthique Conseil » à Carpiquet pour une découverte œnologique. Ils proposent plein de formations courtes, sympa et intéressantes … une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.
  • Un restaurant libanais authentique « Le Libanais » à Caen. C’est l’endroit idéal pour découvrir la richesse de la cuisine libanaise riche avec ses plats à partager.

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » – Gandhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+