Laurent Rayer, comptable, nous parle de son parcours, son métier et ses missions actuelles.

À quoi ressemble une journée type au travail ?
Mon premier réflexe consiste à regarder mes mails et ceux de la boîte générique. Mon métier est divisé en deux parties : le traitement des factures fournisseurs et le suivi des investissements.
Pour la gestion des factures, je suis en lien permanent avec le service des achats : ils enregistrent les factures et je les vérifie. Je vais étudier chaque facture pour voir s’il doit y avoir des modifications sur les lignes comptables avant de valider le paiement.
Je vais également regarder si la facture ne fait pas partie d’un investissement pour le site ; il y a actuellement une centaine de projets d’investissements en cours sur l’ensemble des services dont certains engendrent un grand nombre de factures, d’où la nécessité d’un suivi précis et rigoureux.
Dans les mois précédant la nouvelle année fiscale, chaque responsable de service m’informe des investissements prévus et je prépare les différents budgets qui y seront liés. Ce fichier de prévision est envoyé au Japon qui valide ou non les différentes demandes. Autre document très attendu par nos collègues outre-Pacifique : les reportings mensuels. Ils permettent d’analyser les résultats du mois écoulé et de suivre l’activité financière, avec les écarts réalisés entre les prévisions et la réalité.
Enfin, je m’occupe de la formation d’Ayoub, qui a pris en main certaines de mes tâches concernant les rapprochements bancaires, les mouvements sur les comptes et le suivi des notes de frais.
Quels sont tes projets actuels ?
Mi-mars 2024, nous avons eu une migration de notre ERP Divalto avec une importante mise à jour : passage de la version 7 à 10. En plus d’améliorer notre productivité sur de nombreuses tâches, cette évolution est indispensable pour la dématérialisation des factures. Actuellement nous sommes encore dans cette phase de paramétrage pour bénéficier pleinement des nouvelles fonctionnalités.
Que préfères-tu dans ton activité professionnelle ?
Le relationnel : je suis en interaction avec l’ensemble des services. J’ai beaucoup de chance de pouvoir échanger avec la majorité des salariés de l’entreprise.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Je suis arrivé dans le domaine de la comptabilité sur le tard : en 2019 j’ai eu la possibilité de réaliser un BTS en alternance en accéléré (1 an au lieu de 2) grâce à un programme de financement européen.
Ma « vie d’avant » n’était pas du tout liée à cette activité : après des études scientifiques j’ai réalisé une licence japonaise avec un échange universitaire à Tokyo. Le contexte économique du Japon à cette période n’aidant pas, je suis rentré en France où j’ai été, parallèlement à des boulots saisonniers, traducteur de mangas pendant 2 ans.
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
Intéresse-toi à tous les services, sois curieux. Tous les services sont liés entre eux, essaie de comprendre comment l’entreprise fonctionne avec les activités de chacun et tout sera plus facile pour toi.
Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?
Étant un fan de la gastronomie, mes bons plans sont très culinaires : je dirai que le Safran est la meilleure adresse au monde si tu veux manger un kebab. Enfin, si tu veux te régaler avec une pizza : rue Écuyère à Caen, « la Pizzeria Canaglia ».
Une phrase, une citation qui te correspond ?
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. » – Georges Santayana
