Ludivine Evain-Juette, technicienne process dans le secteur de Diffusion nous parle de son parcours, son métier et ses missions actuelles.

À quoi ressemble une journée type au travail ?
Je travaille en semaine en alternant les horaires postés (matin/après-midi).
Chaque début de poste commence par la prise de connaissance des consignes à faire dans la journée. Cela permet d’échanger avec les équipes précédentes et de poursuivre les actions en cours. Ces informations vont définir mes priorités pour la journée.
Ma mission principale consiste à débloquer les lots lorsqu’un problème est apparu dans le process de production. Lorsque tous les équipements sont débloqués, je vais pouvoir réaliser les actions process qui m’ont été confiées et passer les lots sur les équipements avec des procédés non-standards de la R&D. Je suis également présente en support aux opérateurs de production pour répondre à leurs questions.
Quels sont tes projets actuellement ?
Je m’occupe de la qualification du nouveau four ASM A400 DUO Nitride-TEOS qui vient d’arriver dans notre secteur. Pour l’instant, je planifie les différents tests qui seront à faire, le nombre de plaques à prévoir et les lots à lancer.
En parallèle, je travaille sur l’augmentation de la production de l’autre four ASM A400 LPCVD en prévision de l’arrivée de nouveaux projets.Je m’occuperai au cours de l’année de l’intégration des équipements 8 pouces pour l’ALD au niveau process.
Que préfères-tu dans ton activité professionnelle ?
C’est un travail très intéressant où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a toujours du travail à faire, c’est très polyvalent.
J’aime beaucoup l’ambiance, c’est très convivial et tout le monde a le sourire.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai obtenu un Master en Neurosciences à l’université de Caen après avoir étudié la Biologie à Rennes.
J’ai intégré Murata en Mars 2022 en tant que technicienne process dans le cluster WE/TTI (anciennement FIWE).
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
Il faut être très attentif au début, il y a beaucoup d’informations à assimiler en arrivant. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions au moindre doute. En production, peu importe à qui l’on pose une question, on va nous répondre avec le sourire.
Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?
Le Newport Café, c’est un bar, brasserie et bar à jeux. On peut jouer à des jeux de société tout en prenant un verre et on peut même manger sur place. Il y a un énorme choix de jeux de société : plus de 600 jeux sont rangés un peu partout dans le bar.
Une phrase, une citation qui te correspond ?
« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière. » — Abbé Pierre.
