Interview

Interview : Laurent BRUNEAU, Technicien process et maintenance

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Je travaille en horaires postés, j’alterne les horaires du matin (5h40-14h05) avec ceux de l’après-midi (13h40-22h05) une semaine sur deux. J’arrive généralement au travail une demi-heure avant ma prise de poste ce qui me laisse le temps de prendre un café avant d’attaquer ma journée et de me changer pour mettre ma tenue de salle blanche.

Ma mission principale consiste à contrôler les lots en ligne de production : je commence par un passage de consignes en début de poste avec mes collègues de l’équipe précédente pour définir les priorités de la journée.

Pour réaliser les différents contrôles je vais utiliser un équipement d’inspection automatique (AIT KLA-TENCOR) : toutes les plaques sont inspectées individuellement par un laser ; l’opération peut durer jusqu’à 40 minutes pour un lot entier (25 plaques).

Une fois l’inspection réalisée, un fichier est généré et envoyé vers un microscope à balayage (le Leica) pour indiquer les coordonnées des défauts détectés, c’est une sorte de mapping de toutes les plaques. Commence ensuite une étape de revue ou je vais charger le lot sur le microscope et commencer la revue de tous les défauts détectés lors de l’inspection, à partir de cette étape je vais classifier chaque anomalie en 2 catégories : « KILLER » ou « Cosmétique » c’est-à-dire non dangereux pour le circuit. Dans le premier cas il faudra alerter les supports techniques des autres secteurs pour trouver la cause du problème et éviter que cela se reproduise.

Quels sont tes projets actuellement ?

Nous avons une nouvelle machine en Fab’ : KLA ALTAIR 8930 qui est un nouvel équipement d’inspection automatique, j’ai donc comme projet d’être rapidement formé dessus.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

Le relationnel avec mes collègues et différents responsables.

J’apprécie également mon rôle d’alerte en cas de détection d’anomalie sur les différents lots de production.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un Brevet professionnel en Électrotechnique options Mesures à l’école technique de Normandie (SMN) j’ai intégré le site de Philips le 1er Mars 1993 en tant qu’opérateur en lithographie. En 2005 j’ai ajouté un nouveau secteur à mon champ d’activité : la défectivité. Cela fait maintenant 10 ans que je suis à temps complet dans le cluster Défectivité.

Quels conseils donnerais- tu à un nouvel arrivant ?

C’est un métier ou il faut être organisé et rigoureux, une mauvaise manipulation sur un équipement peut avoir des répercussions importantes sur toute la production.

Le relationnel est également très important : nous sommes en contact permanent avec l’ensemble des clusters.

Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?

Le Petit Flaubert à Douvres-la-Délivrande, c’est une crêperie familiale où l’on y mange très bien !

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« La persévérance est la noblesse de l’obstination » (Adrien Decourcelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+