Zoom sur

Le support manufacturing

Créé le 1er avril 2023, ce nouveau service, actuellement composé de 8 personnes, s’assure de la maitrise particulaire en salle blanche. Lucie Rousseville, à la tête de cette équipe nous explique l’importance de cette « chasse à la particule ».

De gauche à droite : Alex S. – Stéphanie RD. – Olivier M. – Laurent B. – Estelle L. – Gaetan C. – Dominique L.

Une salle blanche est définie par plusieurs critères : la température, le taux d’humidité ainsi qu’une classe de propreté particulaire dans l’air : le nombre de particules* y est particulièrement contrôlé et maitrisé. Pour éviter un quelconque risque de court-circuit dans la chaîne de production, il est primordial de minimiser au maximum l’introduction, la production et la rétention de celles-ci.
C’est pourquoi une traque quotidienne est mise en place au sein de Murata Caen, et notamment dans cette nouvelle équipe.
Pour mener à bien ce combat à l’échelle miniature, ce service est découpé en 3 activités :


Le support production (Dominique LAJOIE et Estelle LEROUVILLOIS)
Focalisé sur l’ensemble des protocoles liés à la maîtrise des conditions de salle blanche, ce service assure un support permanent à la maintenance (MAP, kitting*, …) grâce à plusieurs missions:

  • La réalisation de nombreux contrôles pour garantir un niveau particulaire compatible à l’environnement salle blanche :
    o plus de 300 points de mesures sont effectués chaque mois dans l’air où le nombre de particules allant de 0,1 à 5 microns de diamètres est compté ;
    o La vitesse de soufflerie des plafonds laminaires sur les postes où sont manipulés les plaques est analysée;
    o Le niveau bactériologique dans les eaux de rinçage des produits est inspecté.
  • La préparation de kits ainsi que la gestion du nettoyage des pièces destinées à la maintenance des machines. Cette activité peut être réalisée chez Murata Caen mais également chez des sous-traitants (il faudra alors en assurer la logistique). Ces activités permettent d’aider les techniciens de maintenance dans leurs quotidiens et de gagner en efficacité.
  • La réalisation de nombreuses tâches annexes tels que la gestion des tenues en Fab, l’organisation du vestiaire ou le nettoyage des boîtes et paniers nécessaires au transport des lots de production.

La défectivité & l’inspection visuelle automatique (Alex Savary, Olivier Mollard, Laurent Bruneau et Stéphanie Robine-Decourcelle) (Voir aussi cet article)
Leur mission consiste à garantir le niveau de particules sur les wafers durant le processus de production jusqu’à la livraison aux clients. Pour cela, des recettes d’inspection sont créées pour contrôler les plaques en silicium et détecter d’éventuels défauts par rapport à un circuit de référence. En cas d’anomalie, il faudra alors analyser le problème et remonter à son origine.
La communication et les échanges techniques avec les autres équipes de production sont essentielles pour agir le plus rapidement possible et limiter l’impact.
Pour les aider dans cette étape d’analyses, plusieurs investissements ont eu lieu au sein de Murata Caen :

  • Coté Fab, l’arrivée de l’équipement KLA – ALTAIR en salle blanche va faciliter le contrôle sur les plaques et permettre d’observer des composants plus petits à différentes étapes de leur fabrication. Actuellement en cours de qualification, l’équipement devrait être opérationnel à 100 % début 2024.
  • Coté Finition, les équipements NSX et DragonFly permettent de réaliser le contrôle final du produit avant son expédition. Une deuxième DragonFly, arrivée sur site en novembre, est en cours de qualification et permettra de gagner en productivité.

La communication industrielle à destination de la production (Gaëtan CHARAMON)
Dans le but de déployer les bonnes pratiques et de participer à l’amélioration des process en Fab, cette communication rend l’unité de production plus efficiente par l’utilisation d’outils de visualisation standardisés.
De nombreuses actions sont réalisées : création de posters, d’affichages ou encore de vidéos pour faciliter les échanges entre les équipes et contribuer aux formations des nouveaux arrivants. La réalisation de support média permet d’aborder de nombreux sujets, comme le remplacement de pièces sur une machine en maintenance ou encore les dégâts engendrés lors d’une mauvaise manipulation. Ces vidéos seront prochainement disponibles sur Alfresco.


Le support manufacturing centralise également des activités d’amélioration continue de la production grâce à :

  • La gestion des Tags. Pour rappel, un tag est un constat d’anomalie qui va permettre de signaler rapidement un dysfonctionnement, une panne ou une amélioration à réaliser sur un équipement. Ces informations sont répertoriées tous les mois pour faire un suivi des actions en cours.
  • La centralisation et l’aide à la réalisation des posters A3 « amélioration continue » pour mettre en valeur et partager des actions réalisées sur le terrain au sein de l’unité de production.
  • La standardisation du petit matériel entrant en salle blanche et la validation du mobilier de travail pour vérifier si le matériel susceptible de rentrer en salle blanche est bien compatible avec les spécificités de l’environnement.
    Ce service tend à se développer et à prendre en charge d’autres activités pour faciliter les activités de production. De plus, de nombreux échanges avec les autres entités du groupe sont également réalisées dans le cadre des cross fonctionnal team. La collaboration de Murata Caen avec Murata Finlande va être renforcée par l’arrivée prochaine d’un ingénieur dans l’équipe pour une durée d’environ 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+