Pauline COLAS
« Je suis Consultante en mobilité professionnelle. Après un parcours dans le médico-social, j’ai effectué une reconversion dans le champ de l’orientation professionnelle. Soucieuse des questions d’épanouissement et de développement, j’ai intégré la formation Psychologue du travail du CNAM afin d’accompagner les personnes et les entreprises vers un « bien-être au travail ». »
Thérèse VENARA
« Je suis Conseillère à l’emploi au sein de Pôle Emploi. Dans une dynamique d’évolution professionnelle, j’ai intégré la formation Psychologue du Travail du CNAM. J’ai à cœur d’accompagner les personnes dans leur projet professionnel, de permettre à chacun de trouver sa place à travers les questions de sens/reconnaissance au travail. »
Notre démarche s’inscrit dans la dynamique de développement de Murata Caen. Notre ligne conductrice a été l’accompagnement à la croissance. Pour ce faire, nous avons pu nous immerger au cœur de l’entreprise durant 6 semaines. Elles ont été ponctuées par 38 entretiens auprès d’un ensemble de collaborateurs tous services confondus, d’une visite de la salle blanche et de l’observation de l’activité du site.
Nous avons été missionnées pour effectuer une recherche autour des thématiques de la marque employeur, du recrutement, et sur la période d’intégration des nouveaux salariés. En filigrane nous avons également pu explorer les thématiques des risques psycho-sociaux, de la qualité de vie et des conditions de travail.
Chaque axe a fait l’objet d’un ensemble de préconisations. Les éléments pouvant servir la marque employeur sont nombreux et concernent la qualité de vie, l’innovation, la technicité des postes et l’identité de l’entreprise. Concernant les recrutements et la période d’intégration, beaucoup de choses sont déjà mises en place. Nous préconisons entre autres d’approfondir l’uniformisation des procédures et permettre une meilleure connaissance des métiers de chacun. Sur le volet des risques psycho-sociaux nous avons relevé un certain nombre d’éléments qui, améliorés, pourront favoriser le développement à la croissance de l’entreprise. Dans ce but, nous avons pu fournir des outils et ressources qui peuvent servir de base à la réflexion.
Notre travail a fait l’objet d’une présentation auprès de l’équipe de Direction, du CSE, de l’équipe RH et du service Communication. S’en suivront des discussions de travail afin d’établir un plan d’actions adapté aux besoins et priorités de l’entreprise et les modalités de la mise en œuvre.

Pauline C. / Thérèse V.
Qu’est-ce qu’un psychologue du travail et des organisations ?
L’exercice de cette profession est cadré par le Code de Déontologie des psychologues datant du 9 septembre 2021. Sa pratique est réglementée (inscription au répertoire ADELI auprès de l’ARS). Les champs d’interventions sont très larges (orientation, insertion, développement personnel et collectif, mobilité, performance de l’entreprise, etc). Ses missions sont d’accompagner et conseiller les entreprises sur les questions de la santé, de la prévention, de l’harmonisation des liens entre l’homme et son travail.

