Parmi les nombreuses fonctions supports présentes sur le site de Murata Caen, une est au cœur de l’entreprise : les Ressources Humaines.
Omniprésente dans le quotidien de chaque salarié, cette équipe de 7 personnes s’est développée en suivant l’évolution de l’effectif du site. Retrouvez dans cet article, ses missions et chiffres clés mais également quelques projets à venir.
La gestion du capital humain, axe central du service.
Le service Ressources Humaines accompagne les salariés dans chacune des étapes de sa vie professionnelle, de façon plus ou moins directe.
En soutien aux managers pour le recrutement, les Ressources Humaines sont présentes dans l’activité de recherche et d’identification des candidats, la publication des offres d’emploi, la planification et la réalisation des entretiens professionnels.
Une fois la première étape passée, celle-ci laisse place au processus d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant, d’un point de vue administratif, avec l’élaboration du contrat de travail ou encore l’affiliation à la mutuelle. L’intégration dans l’entreprise se fait en étroite collaboration avec d’autres services, comme l’informatique ou la qualité. L’accueil d’un nouveau salarié est une mission collective où les Ressources Humaines ne sont pas les seules à la barre !
Arrivent ensuite les différents suivis relatifs aux évolutions professionnelles de chaque salarié : congé de maternité/paternité, congé parental, départ à la retraite, fin du contrat de travail, modification du poste de travail, mise en place de formations diplômantes…
Le saviez-vous ?
Il y a toujours au moins une personne en cursus de formation diplomante sur le site de Murata Caen. Pour cette année 2023-2024, deux personnes vont suivre une formation pour devenir Technicien de Maintenance et une personne a démarré un Master en Logistique. Ici, le service intervient en support aux managers et salariés afin de les aider à trouver les écoles et monter les dossiers auprès des différents organismes de formation.
Le service Ressources Humaines est également présent pour le pilotage et le soutien de certains projets internes tels que l’enquête de satisfaction annuelle, le livret d’accueil ou le journal interne Le Petit Muratien.
La marque employeur est également un sujet très important, et est même devenu un sujet d’études pour deux stagiaires cette année.
Le saviez-vous ?
L’enquête de satisfaction annuelle connait un franc succès parmis les salariés de Murata Caen avec plus de 70 % de participation. De nombreuses actions internes, comme l’amélioration de la visibilité des avantages sociaux dans l’entreprise, naissent de l’étude des résultats.
Une seule équipe, mais plusieurs métiers spécifiques.
Managé par Anne Detalle, le service des Ressources Humaines est réparti en plusieurs pôles.
Pilotage de projets Ressources Humaines (Anne DETALLE)
En plus de gérer le service, Anne s’occupe de différents projets, tels que :
- Les relations sociales. En support à la direction, Anne assiste, avec les représentants du personnels, à des réunions et commissions : la réunion mensuelle CSE, les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), l’intéressement, les mutuelles, etc.
- Les interfaces avec le Groupe Murata. Il s’agit aussi bien de la mobilité internationale que de projets menés avec des homologues RH et du reporting régulier. Depuis plusieurs années le site de Murata Caen accueille de nombreux salariés japonais dans le cadre de projets internes ; deux nouvelles personnes arriveront courant Octobre pour travailler sur la ligne 8 pouces. Les expatriations sont également un sujet complexe où il faut gérer la logistique du salarié et de sa famille comme ce fut le cas avec Frédéric Nodet, qui a intégré il y a maintenant deux ans le site de Murata San José.
- Les audits et enquêtes RH sont assez nombreux : le volet social, avec les commissaires aux comptes, l’audit ISO, avec l’examen des processus du service, et les audits de groupe. Le site de Murata Caen a intégré le label RBA (Responsible Business Alliance) avec le groupe Murata : très important en terme d’image de marque il est là pour s’assurer que l’entreprise respecte les droits de l’homme ainsi que la réglementation sociale. Enfin, les enquêtes de satisfaction Employee Survey, tous les deux ans, nécessitent une préparation, la communication des résultats et la mise en place des actions.
Règlementation et droit social (Sophie LETOUZE BONNEMAINS et Stéphanie BIGAND)
Le site de Murata Caen est rattaché à la convention collective de la Métallurgie, où les obligations réglementaires sont de plus en plus nombreuses. Pour assurer une veille réglementaire permanente dans le domaine du droit social, Sophie et Anne assistent régulièrement à des réunions d’information juridique. Il est essentiel que l’ensemble des actions réalisées en interne soient conformes aux évolutions de la réglementation sociale.
Exemple de projet en cours : la modification de l’ensemble des classifications liées à la nouvelle convention collective. Pour ce faire, il a fallu créer un groupe de projet interne afin de rédiger les différentes cotations, discuter avec le CSE et les managers, mais aussi former certaines personnes pour assurer les mises à jour. Par la suite, il faudra veiller à ce que l’ensemble des paramétrages des différents logiciels suivent la nouvelle réglementation.
Une autre mission de ce pôle est l’administration réglementaire du personnel, c’est-à-dire l’ensemble des informations propres à la vie du contrat de travail de chaque salarié. Cela nécessite une connaissance approfondie des règles du code du travail. Les conditions d’embauche d’un salarié à temps plein ou d’un stagiaire sont différentes en termes de suivi du temps de travail, des conditions de paie, des conventions, etc. Les différentes étapes du contrat de travail, les évolutions professionnelles ou les départs anticipés, sont gérés par ce pôle. Par ailleurs, nous gérons de nombreux contrats particuliers et spécifiques (convention CIFRE pour nos doctorants, alternants, expatriés, impatriés…). D’autant plus que l’effectif de notre entreprise ne cesse d’augmenter !
Assistant de direction (Marc DAMAND)
Marc intervient en premier lieu en soutien à l’ensemble des salariés pour des questions d’intendance comme la gestion des salles de réunion, l’accueil téléphonique, la commande de fournitures, la réservation des repas… L’autre partie de l’activité de Marc concerne l’accueil des visiteurs et l’organisation des nombreux déplacements professionnels, depuis les demandes de visa jusqu’à la réservation des hôtels, des vols ou de la location de véhicules.
Emploi et formation (Camille DIVARET, Sylvie TRANCHANT et Rémi CAUCHOIS)
Ce pôle s’occupe de l’ensemble des activités liées au recrutement, que ce soit des alternants, stagiaires, CDD ou CDI, ainsi que des demandes de formations des salariés.
Le recrutement est une activité de plus en plus importante au sein de Murata Caen : le nombre d’embauchés ne cesse d’augmenter, avec des profils très différents (techniciens de maintenance, chefs de projets, informaticiens, qualiticiens, alternants, stagiaires…). Depuis Janvier 2023, plus de 40 nouvelles personnes ont intégré le site de Murata Caen, soit une progression de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.
Le recrutement passe par différents canaux et possède un double objectif, trouver de potentiels candidats, mais également développer la marque employeur de Murata Caen :
- Les forums d’emploi / job dating. Plus nombreux de Septembre à Décembre, ils ont un premier objectif de rayonnement local et national. Participer à un évènement professionnel de ce type permet au site de développer sa notoriété, en insistant sur la dynamique internationale et la production de produits de haute technologie.
- Les partenariats avec les écoles, telles que l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes et l’ENSI (école Nationale Supérieure des Ingénieurs) à Caen. Les Ressources Humaines travaillent en collaboration avec le service Marcom afin de créer des visuels adaptés aux différents évènements, mais également avec les responsables de service pour récupérer les informations concernant les profils recherchés. De nombreux étudiants ou responsables de formations contactent Murata Caen en proposant des offres d’alternances ou stages d’études (le dernier en date était avec les étudiants de GEA qui ont étudié le quotidien des techniciens de maintenance sur site sur l’année 2022-2023). Le service Ressources Humaines, de son côté, contacte les écoles en fonction des formations afin de proposer des visites sur site et faire découvrir le monde du semiconducteur aux étudiants.
- Les sites de recrutement ainsi que les agences d’intérim tels que Adecco ou Pôle Emploi. Un processus de recrutement est mis en place avec ces partenaires : une pré-sélection est réalisée en amont avant de proposer des profils en adéquation avec les besoins de Murata Caen sur des postes spécifiques.
- Le LinkedIn « Murata en France ». Ouverte depuis Février 2023, en gestion commune avec le service Marcom, cette page permet de recentrer la communication en français. Retrouvez les « Bonnes Pratiques » d’utilisation dans cet article !
Le service de demain.
À l’heure où les évolutions se multiplient, le service Ressources Humaines ne va pas échapper à la règle, 3 grands axes vont se développer :
- L’accompagnement au changement de convention collective et la classification des emplois,
- Un travail sur la marque employeur et processus d’intégration des nouveaux embauchés (rapport d’étonnement, présentation de nos métiers, visibilité, relations écoles…),
- L’accompagnement de la croissance d’un point de vue Ressources Humaines (Enquête Murata 2023, formations managériales, prévention des risques psychosociaux, mise en place d’outils adaptés tels que la dématérialisation des campagnes d’entretiens annuels…).
Notre effectif grandissant, l’infirmerie de Murata Caen va être rénovée pour accueillir dans les prochaines semaines un(e) infirmièr(e), qui travaillera avec les services Ressources Humaines et QSE, ainsi que la PST.
Besoin de recrutement et formations, croissance rapide des équipes, mobilités, évolutions de réglementation… Une chose est sûre : le support et les moments de partage entre l’équipe des ressources humaines et les salariés de Murata Caen ne sont pas près de s’arrêter !

