
Dans beaucoup de nos esprits, la période de Noël est une période chaleureuse où tout semble tourner au ralenti, nous nous préparons à célébrer le réveillon avec nos proches : nous décorons notre maison, nous préparons le traditionnel repas, nous finalisons les derniers cadeaux, certains se préparent pour la fameuse messe de Minuit…
À la rédaction du petit Muratien, nous nous sommes demandés comment était vécue cette période de l’année de l’autre côté du globe. Nous ne pouvons pas vraiment parler de fête de Noël au Japon. Le soir du 24 décembre, les amoureux se retrouvent dans les centres commerciaux pour voir les décorations à l’intérieur des grands magasins et faire quelques achats (vêtements, nourriture…). Les maisons ne sont pas décorées, les rues très peu à l’exception de la rue Omote Sando à Tokyo. Le 25 décembre est un jour travaillé.
« Les derniers jours de décembre sont consacrés à un grand ménage de printemps. »
La fête familiale du Japon est le Nouvel An ! Les fêtes de fin d’année sont célébrées par l’ensemble des Japonais du 28 décembre au 3 janvier (période appelée Nenmatsu-nenshin 年末年始).
Revenons en détails sur ces préparatifs :
Les derniers jours de décembre sont consacrés à un grand « ménage de printemps » et les premières décorations apparaissent sur les portes d’entrées : les kadomatsu 門松 (composition florale avec un enchevêtrement de bambous et de pins), les cartes de vœux Nengajo 年賀状 commencent à être envoyées pour qu’elles arrivent toutes en même temps.
L’envoi des cartes de vœux est très important pour les Japonais : chaque personne envoie ses vœux à sa famille, ses amis. Des catalogues spéciaux sont distribués en octobre pour que tout le monde puisse avoir le temps de choisir son modèle et de les transmettre à l’imprimeur. Peu de jours avant le réveillon, La Poste met à disposition des boîtes aux lettres dédiées aux Nenjago pour qu’elles partent et arrivent toutes en même temps aux destinataires !
Le 31 décembre, les familles se retrouvent en début d’après-midi pour préparer le traditionnel repas du soir : Temaki sushi avec un toshikoshi soba 年越し蕎麦 (sushis en forme de cornets accompagnés de nouilles).
« L’envoi des cartes de vœux est très important pour les Japonais. »
Traditionnellement, les plats préparés pour ce réveillon seront mangés pendant 3 jours à partir du 1er janvier. Chaque aliment représente un symbole : les longues pâtes de sarrasin sont le symbole de la longue vie pour l’année à venir, le surimi de poissons (kamaboko かまぼこ) de couleur rouge chasse les mauvais esprits et le blanc apporte de la pureté à la daurade; les petits poissons séchés (tazukuri), sont le garant d’une bonne récolte de riz, les crevettes (ebi –海老) apportent la longévité : la forme des antennes ferait penser à des personnes âgées…
Le soir venu, tout le monde se retrouve pour partager ce repas devant une émission télévisée très populaire sur la chaine publique (NHK) : Kohaku Uta gassen, populairement appelée Kohakuen : concours de chants qui oppose l’équipe rouge (les filles) à l’équipe blanche (les garçons).
Peu avant minuit, l’émission fait une pause pour laisser le temps à chaque personne d’aller se recueillir dans un temple, c’est ce que l’on appelle la première visite au temple de l’année : hatsumode 初詣. Chaque visiteur va prier et faire un don. Il est de tradition d’écrire un vœu sur une plaquette en bois (Ema 絵馬) en précisant son nom ainsi que son adresse pour que Dieu puisse « retrouver » la personne qui a écrit ce souhait et le réaliser. De nombreuses personnes profitent de cette visite pour acheter le talisman de l’année qui leur servira de protection pour la maison, les transports, le mariage, la réussite de ses enfants…
Une fois de retour à la maison, les familles rallument la télévision pour savoir qui des garçons ou des fille sa remporté le concours.
Nous avons parlé de décorations, de repas, mais qu’en est-il des cadeaux… ? Il n’y a pas vraiment de cadeaux durant cette période de l’année. Cependant le jour de l’an, les enfants reçoivent une enveloppe avec de l’argent à l’intérieur, c’est ce que l’on appelle Otoshidama.
En résumé, que ce soit en France ou au Japon, les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de tradition. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !
Le saviez-vous ?
Le KFC fait partie des traditions de Noël : environ 25 % des Japonais mangent un KFC le soir du réveillon !
Si vous aussi, vous voulez du poulet frit pour le 24 décembre, pendez à réserver 1 mois avant !



