Interview

Servane LAUNAY – Salariée DALKIA

Servane LAUNAY

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Je suis sur le site de Murata Caen trois jours par semaine, en roulement avec mes collègues. Mes journées commencent donc par un retour sur les évènements réalisés la veille ou le week-end, il faut que nous ayons connaissance des potentiels incidents. S’ensuit alors une ronde sur l’ensemble des infrastructures d’exploitation gérées par Dalkia (groupe froid, chaufferie, air comprimé, EIR, Eau DI…) et les relectures des compteur d’eau et d’électricité.

Ensuite je m’occupe des demandes d’interventions, envoyées par Benjamin Gandais, ce sont elles qui rendent notre quotidien si différent. Avec mes collègues nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble du site : dernièrement je suis intervenue sur la réparation de l’échangeur de vapeur.
Enfin, je m’occupe de la maintenance mensuelle sur les équipements du site. Nous avons de nombreuses habilitations qui nous permettent de travailler sur l’ensemble de Murata Caen, ainsi qu’une sensibilisation aux produits tels que l’acide et la soude.

Quels sont tes projets actuellement ?

J’ai pour projet d’acquérir plus de connaissances et de développer de nouvelles compétences. J’ai la chance de travailler sur un site complexe en termes d’infrastructures, les possibilités d’évolution sont donc très importantes et vont me permettre élargir mes acquis.

Qu’est ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

Ce que je préfère, c’est le dynamisme de mon métier.

Je suis quelqu’un de très manuel : j’aime le fait d’avoir toujours quelque chose à faire et à apprendre, sans oublier cette possibilité constante d’évolution qui me permet de me dépasser et de toujours me donner à fond.

J’évolue dans un domaine à 99 % masculin, le fait d’être une femme me permet d’aborder certains sujets de façon plus diplomate. C’est un métier très gratifiant où l’on se sent utile dans la réalisation de nos actions.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un BAC Pro dans la vente, j’ai travaillé en intérim pendant 12 ans dans différents sites de production (agroalimentaire, pharmaceutique, industriel…) où, à côté de mes tâches quotidiennes, j’adorais trouver et réparer les pannes des équipements. Durant la période COVID, j’ai décidé de reprendre mes études et de commencer une formation de Technicienne de Maintenance avec l’AFPA. Après avoir obtenu ma certification j’ai commencé à travailler sur de la maintenance productive et j’ai ensuite intégré l’entreprise Dalkia en Juin 2022, avant d’être affiliée au site de Murata Caen fin septembre.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

Je lui dirai qu’il faut savoir s’adapter et être dynamique. Ce sont les piliers du métier de technicien d’exploitation. Je lui conseillerai aussi de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin, sans trop se reposer sur les autres.

Une phrase ou une citation qui te correspond ?

« Il ne faut jamais baisser les bras, la roue finie toujours par tourner »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+