
Tous autant que nous sommes avons travaillé au moins une fois avec une personne du service infrastructure, que ce soit pour une opération de maintenance, l’arrivée d’un équipement, ou un quelconque besoin au sein de l’entreprise.
L’Infrastructure concerne tout ce qui tourne autour du bon fonctionnement technique du site, en particulier la Fab’ et les utilités. sur le site de Caen, tels que : la production d’eau (ultra pure, glacée, EIR),
la climatisation, l’air comprimé, l’électricité, la distribution des produits chimiques et des gaz… L’ensemble de ces installations sont maintenues et entretenues par l’équipe TGCM (Total Gaz & Chemical Management) et notre partenaire permanent DALKIA.
Pour garantir le fonctionnement du secteur TGCM, Pascal PEPIN, Dominique SZELEMEY et Bruno CONAN sont présents sur site du lundi au vendredi, et d’astreinte téléphonique la nuit et les week-ends. Chaque matin, ils font une ronde sur l’intégralité du site (installations, passerelles, galeries…) et réapprovisionnent les produits chimiques ainsi que les gaz room. Aucune journée ne se ressemble, ce « rituel quotidien » est leur seule tâche récurrente. Deux salariés ont rejoint l’équipe de Benjamin GANDAIS depuis peu : Rodolphe DEFAUX (implantation d’équipements et réalisation de plans) et Philippe MAL (suivi des sous-traitants extérieurs à la Fab).






Pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, de nombreux prestataires sont présents sur site, à des rythmes plus ou moins réguliers. Voici quelques exemples des principaux intervenants que nous pouvons croiser dans les locaux, et leurs projets pour l’année 2023F :
![]() Cloisons et plafonds de la Fab’ | ![]() Raccordement hydraulique des équipements |
![]() Manutention des équipements | ![]() Embellissement du site : peintures et revêtement de sol |
Traitement d’eau | Gaz cabinet et station chimique |
Travaux généraux sur le site et raccordement des équipements électriques | ![]() Maintenance des infrastructures du site |
Plusieurs interventions sont prévues en salle blanche dans les mois à venir, notamment son réaménagement, pour permettre la mise en place de la nouvelle ligne de production; la SNER sera sur place pour la modification des cloisons et plafonds. L’implantation de la ligne 200 mm va nécessiter le raccordement d’une trentaine d’équipements et la création des réseaux pour le Bâtiment M. AXIMA sera en charge du raccordement hydraulique des équipements. La manutention des machines est gérée par DML; dernièrement une rôdeuse de 5 tonnes est rentrée en salle.
D’un point de vue économie d’énergie, il est prévu un passage en LED pour l’ensemble des lumières de la Fab’ et la mise en place de systèmes éco-humides. Ces derniers vont permettre de réduire la consommation de gaz nécessaire à l’humidification de l’air en salle blanche. L’ensemble de ces travaux de raccordement électrique sera géré par DESTAIS, dont 2 salariés sont actuellement présents à temps plein sur notre site.
D’autres travaux sont également prévus sur le site en suivant cette logique d’économie : VEOLIA, en charge du traitement de l’eau, va installer un système de récupération et de traitement des eaux de sciage et de rodage (actuellement rejetées via la station de neutralisation). Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale pour laquelle Murata Caen a obtenu une subvention de l’Agence de l’Eau à hauteur de 40 % du financement global.
Beaucoup d’entre vous ont pu apercevoir les nouveaux films solaires installés sur les fenêtres de la chaufferie (Bâtiment B). Cette action, rendue possible par l’entreprise SNER, évite la pénétration des rayons du soleil et réduit la température à l’intérieur de la zone (par fortes chaleurs, les machines ne fonctionnent pas correctement). En charge de la fabrication des armoires de gaz et des stations de distribution chimique sur le site de Caen, AIR LIQUIDE assure le raccordement du parc machine au gaz process.
Pour finir, il est quasiment impossible de passer à coté du « parking des camionnettes de Dalkia » à côté du Magasin. DALKIA est l’un des plus importants prestataires pour Murata Caen. Cinq personnes travaillent de manière permanente sur le site pour garantir le bon fonctionnement des utilités et plusieurs entreprises sont également sous leur responsabilité (SECURITAS pour le gardiennage du site; GSF pour l’entretien des locaux et ATOUTS NATURE pour l’entretien des espaces verts). Cette année, en plus de ses missions constantes, Dalkia va également agir pour le remplacement du compresseur et du groupe électrogène dans le Bâtiment B, ainsi que celui du groupe froid dans le Bâtiment K. Cette dernière action est mise en place depuis début mai et permet de maintenir une bonne hygrométrie (qualité de l’air) en salle blanche.
La liste des prestataires avec lesquels Murata Caen travaille est encore longue. Les différentes entreprises présentes sur site œuvrent en collaboration pour garantir un fonctionnement optimal de l’infrastructure.
Une chose est sûre : la polyvalence et les compétences techniques sont les maîtres mots de cette équipe.










