Interview

Interview : Mohamed JATLAOUI

Mohamed JATLAOUI nous parle de son parcours, son métier et de ses missions actuelles en tant que PLM.

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Mes journées sont rythmées par la gestion des mails, des calls ainsi que des réunions projets. Nous PLMs, travaillons beaucoup avec les différents vendeurs de Murata, et les clients. La plupart d’entre eux se situent au Japon ainsi qu’aux USA : mes journées commencent tôt le matin avec le Japon et se terminent tard l’après-midi avec les États-Unis (ndlr : lorsqu’il est 14 h en France, il est 20 h au Japon et 5 h du matin aux USA).

Lorsque je suis sur site, il y a pas mal de réunions d’alignement en interne avec les chefs de projets : les Project Review Meeting. Cela nous permet de suivre l’évolution des projets en fonction des attentes du client et des actions en cours. Il faut également gérer les prévisions pour anticiper les futures commandes et préparer les déplacements.

Quels sont tes projets actuellement ?

Il y a plusieurs grands projets pour 2024 et 2025 dans le domaine du Mobile et HPC :

  • « Iolite » et « Mora » pour le mobile : nous sommes en pleine préparation de l’audit client avec un passage de Gate et un ramp-up prévu début octobre, dont les wafers sont en cours de production. Les premiers échantillons sont en cours de fabrication pour une livraison prévue en août 2023 pour ce dernier projet;
  • « Horizon » pour le HPC (High Performance Computing) : ce produit est dejà validé par beaucoup de nos clients qui sont en attentes de la livraison pour passer à l’implémentation et à son utilisation.

De nombreux projets sont actuellement en cours dans le marché du Mobile PA (Power Amplifier).

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

La communication ainsi que la stratégie qui est au cœur du métier ! J’ai la chance de travailler dans un domaine qui me passionne : je suis toujours étonné de voir comment nos composants peuvent influencer le fonctionnement global d’un système, que ce soit dans les téléphones, les supercalculateurs (intelligence artificielle, gaming) et les serveurs.

Je crée également de nombreux contacts lors de mes déplacements avec différents interlocuteurs (vendeurs, collègues, clients, distributeurs…) pour promouvoir notre technologie et m’informer sur les tendances. Je trouve cela gratifiant de parler des bienfaits de nos composants et de ce qu’ils peuvent apporter pour améliorer un système, ou proposer des idées innovantes en rupture avec l’existant.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en télécommunication à l’ENIT (Tunisie), j’ai rejoint le labo commun ENSEEIHT/LAAS-CNRS à Toulouse pour un Master MEMO (Microondes, ElectroMagnétisme et Optoélectronique). J’ai ensuite fait une une thèse pour des capteurs MEMS pour l’aéronautique, qui s’est poursuivie en Post Doctorat. J’ai intégré le service R&D chez IPDiA en 2011 en tant que designer RF pendant plus de 10 ans avant de rejoindre l’équipe de Marketing Innovation. J’ai eu la responsabilité de PLM en 2021.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

Ne surtout pas hésiter à aller poser des questions et ne pas se fixer de limites !

Nous avons la chance de travailler dans une entreprise diversifiée avec de nombreuses spécialités et activités. La curiosité est l’élément clé pour tout apprendre sur nos produits.

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« Stay hungry, stay foolish » (Steeve Jobs)

C’est un peu mon état d’esprit : ne pas hésiter à sortir du cadre et de sa zone de confort pour rester créatif et innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+