Foire Aux Questions

Les stages « collège » et « lycée » sont-ils possibles dans l’entreprise ?

Nouveauté 2024 stage obligatoire en fin de seconde (2 semaines).

Les stages pour les élèves de 3ème (découverte), et seconde sont possibles. Ils sont cependant réservés aux enfants ou à la famille des salariés. Pour info, l’accès en salle blanche ne sera pas autorisé.

Que dois-je faire si j’ai besoin d’un support informatique ?

Toutes les demandes de support doivent être envoyées sur la boite mail : mis-it-support@murata.com

J’ai un colis à expédier, où dois-je le déposer ?

Les colis sont à déposer directement au magasin, avec les documents nécessaires à l’envoi et les documents d’expédition, disponibles sous Alfresco.

Je suis entré(e) dans l’entreprise en fin d’année, dois-je poser les 2 semaines de congés consécutifs ?

Ces 2 semaines de congé consécutives prévues par le code du travail ne concernent que les collaborateurs qui bénéficient de la totalité de leurs droits à congés. En revanche, sauf dans les services listés dans la note annuelle et pour l’équipe de Grenoble, il est demandé à tous de poser les jours correspondant à la fermeture annuelle et les pont.

Le billet SNCF « congé annuel », comment le demander ?

Il permet à chaque salarié d’obtenir 1 fois par an une réduction de 25 % sur un trajet de train Aller-Retour en France d’au moins 200 km, applicable sur certains tarifs et conditions. Il n’est pas cumulable avec d’autres réductions, cartes d’abonnement SCNF. La réduction passe à 50 % si vous réglez tout ou partie en chèques vacances. 

Comment procéder ? Compléter le formulaire de demande disponible sous X:\intranet\Ressources Humaines\Congés et le remettre au service Admin RH pour renseigner et signer la partie employeur

Bon à savoir : Conjoint et enfants de moins de 21 ans « faisant partie du voyage » peuvent également bénéficier de cette réduction en les inscrivant sur le même formulaire

Qui peut bénéficier de la section « Nounou », et comment ?

Cette section a pour but d’aider financièrement aux services de garde d’enfant ; elle s’adresse à tout(e) salarié(e) en CDI ou CDD à l’effectif de MIS au 20 décembre de l’année en cours ayant un ou des enfants de moins de 6 ans et utilisant un mode de garde éligible (crèche, assistante maternelle, centre de loisirs (centre aéré), halte-garderie en maternelle/primaire etc…).

Pour bénéficier de la section Nounou, il suffit de remplir une demande de remboursement dont le formulaire est disponible auprès du responsable de section (Florent Lallemand : Tél 394, bureau FS013). Une notice explicative est à votre disposition pour tous les détails.

Qui peut bénéficier de la section « Sport » ?

Tout salarié MIS et/ou conjoint-enfant peut bénéficier de la section Sport. Pour cela il suffit de fournir un justificatif d’activité sportive (abonnement ou licence) pour l’année à venir. Un remboursement à hauteur de 50 % du montant de la cotisation vous sera versé dans la limite du plafond de 70 €. Le règlement aura lieu par chèque courant janvier par le CE.

Comment puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation vous permet de financer et suivre une formation aussi bien sur le temps de travail (avec accord de l’entreprise), qu’en dehors du temps de travail (projet personnel).

Chez MIS, jusqu’à présent, il a permis de se former en langues étrangères et en outils informatiques type Word/Excel/Powerpoint mais également de contribuer au financement de formations diplômantes (BTS/Licence/Master) et certifiantes (Bloc de compétences).

À partir du 1er mai 2024, le gouvernement décidera d’une contribution financière pour les utilisateurs.

Suis-je éligible au forfait mobilité MIS ?

Le “forfait mobilité” d’un montant de 350€ nets versé par MIS dans le cadre des NAO concerne les salariés qui utilisent déjà régulièrement (à minima 2 fois par semaine), pour effectuer le trajet domicile-travail, l’un des moyens de transport “alternatif” : co-voiturage (conducteur ou passager), véhicule à motorisation non thermique (électrique, hybride rechargeable, ou hydrogène), vélo personnel, transport public (hors abonnement déjà pris en charge par l’employeur à 50 %), engin de déplacement sur la voie publique en location ou libre-service (hors abonnement).

Vous êtes éligible et souhaitez bénéficier du forfait mobilité ? Retourner au service Admin RH l’attestation sur l’honneur disponible sous X:\Intranet\Ressources_Humaines\Accords_d’Entreprise\Accord NAO

=> Demande à renouveler chaque année. La prime fait l’objet d’un versement 1 fois / an en respectant un délai de 12 mois entre chaque versement.

En quoi la formation Cybersécurité que nous devons suivre est-elle importante ?

Cette formation Cybersécurité est utile pour votre vie professionnelle ainsi que personnelle : Les cyberattaques se développent dangereusement, menacent les entreprises ainsi que la sécurité de leurs systèmes d’informations. Les pirates informatiques redoublent d’astuces pour s’introduire dans l’entreprise et exploiter tout ce qui est à leur portée.

Il est nécessaire que chaque personne soit consciente des dangers lorsqu’elle utilise les outils informatiques (messagerie, navigateur, périphériques externes…) afin de contrer ces intrusions potentielles; 63 % des incidents de sécurité dans l’entreprise proviennent d’un collaborateur. Il est donc important de suivre tous les modules de formation relatifs à la cybersécurité.

Comment fonctionne la cooptation ?

Lorsqu’un poste est ouvert au recrutement et que vous connaissez dans votre réseau des personnes qui correspondent au profil recherché, il vous suffit de transmettre la candidature (CV + lettre) au service RH. Si le candidat est recruté en CDI et que la période d’essai est validée, vous bénéficierez d’une prime de cooptation dont le montant peut varier de 600 à 1200€ bruts selon profil recherché.

Plus de détails sur X:/Intranet/Ressources_humaines/Postes ouverts au recrutement

Suis-je concerné par les entretiens annuels, professionnels, ou l’état des lieux récapitulatif à 6 ans ?

Les entretiens annuels concernent tous les salariés de MIS, ils se déroulent actuellement et permettent de faire le point sur l’année écoulée, la fonction, les objectifs, l’efficacité des formations suivies.

Les entretiens professionnels, obligatoires au moins tous les 2 ans visent, eux, à échanger sur le projet professionnel.

Enfin, chaque salarié ayant atteint 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise doit réaliser avec son manager un “bilan État des lieux Récapitulatif”, remplaçant l’entretien professionnel.

Les 3 formulaires à utiliser sont disponibles sous Alfresco (FRC-0002 – FRC- 0003 – FRC -0007).

J’ai demandé à bénéficier du « Conseil en Évolution Professionnelle » pendant mon entretien annuel, comment actionner le dispositif ?

Il vous suffit de contacter l’organisme habilité dans notre Région pour dispenser ce bilan : CATALYS Conseil – 12 rue Alfred KASTLER – 14000 CAEN – au 0800943143. Le service est gratuit, confidentiel et personnalisé.

Quels sont les bons réflexes à avoir au bureau avant de partir en vacances ?

Voici plusieurs gestes pratiques avant votre départ en vacances :

  • Programmer votre mail d’absence.
  • Couper ou baisser le thermostat de votre radiateur.
  • Faites une sauvegarde de vos données ainsi qu’un « nettoyage de printemps » de façon à ce que tout soit clair et ordonné à votre retour.
  • Pensez à mettre vos fichiers sur le lecteur partagé pour éviter que vos collègues ne cherchent un document qui est resté sur votre disque dur personnel.

L’opération « Chèques vacances » est-elle reconduite ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, il est proposé aux salariés Murata Caen d’acquérir des chèques-vacances. Le montant de ces chèques-vacances est de 350 €, et la contribution du salarié varie de 40 € à 240 € suivant son niveau de revenu familial. La contribution exacte sera calculée à partir de votre feuille d’imposition par les membres du CSE.

Pour rappel, ces chèques sont utilisables dans un grand nombre d’endroit, où le logo de l’ANCV apparaît. Transport et voyage, hébergement, restauration, art et culture, loisir, et même autoroute pour le péage : vos choix pour utiliser les chèques-vacances sont nombreux.

Suite à la mise en place des bulletins de paie dématérialisés, que vais-je retrouver sur mon espace coffre-fort Digiposte ?

Si vous avez opté pour cette solution, chaque mois votre bulletin de salaire sera automatiquement déposé dans votre espace personnel sécurisé. Il n’y aura pas de récupération de l’historique, ni de dépôt d’autres documents de la part de Murata. Vous pourrez utiliser cet espace pour votre usage personnel afin de stocker d’autres fichiers.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

C’est un dispositif qui permet à un salarié à partir de 60 ans et totalisant au moins 150 trimestres cotisés de réduire son activité professionnelle, donc de préparer le futur départ en retraite. L’employé(e) touche le salaire correspondant à son activité à temps partiel et une partie de sa retraite.

Pendant cette période, il/elle continue de cotiser pour sa retraite. Le dispositif nécessite l’accord de l’employeur : il faut d’abord prendre rendez-vous avec son manager pour discuter de son souhait, du % et de la répartition souhaitée, de la date de départ en retraite prévue puis formaliser sa demande auprès du service RH. La réponse sera apportée en fonction du poste occupé/des horaires. Le dossier est ensuite instruit par la CARSAT.