Notre site a connu récemment quelques mésaventures électriques. Nous vous proposons ici une explication succincte de notre rapport à la fée électricité.
En cas de défaillance de la ligne primaire « Saint Contest », notre site bascule automatiquement sur la ligne secondaire « Caen Nord ».
Le groupe électrogène démarre automatiquement en cas de coupure générale pour alimenter les éléments de sécurité, comme les extracteurs d’air, les éclairages de secours, certains éléments de l’infrastructure.
Le 20 octobre dernier, le site a connu une coupure : notre système de bascule s’est déclenché, mais pas totalement (80 %). L’alimentation primaire dite « Saint Contest » a connu une baisse de tension, vue par notre système comme un début de coupure, mais pas vue comme telle par le système de bascule automatique. Il a donc fallu que Enedis, notre fournisseur d’électricité, procède à la bascule manuellement une cinquantaine de minutes plus tard. Durant ce laps de temps, le groupe électrogène a bien démarré et alimenté les différents éléments de sécurité.
Depuis la première coupure (du 20 octobre), le site était alimenté par la ligne secondaire, dite « Caen Nord ». Notre fournisseur, Enedis, avait programmé le retour sur la ligne primaire le 17 novembre. Il y avait néanmoins un des systèmes lumineux de notre infrastructure qui n’était pas fonctionnel. Son remplacement a déclenché la bascule sur la ligne primaire, dite « Saint Contest », qui n’était alors pas encore rétablie. Cette coupure n’a duré que 5 minutes. La bascule retour sur la ligne primaire a finalement eu lieu le lundi 21 novembre.
Vous avez dit 20 000 V ?
Nous avons besoin de puissance électrique sur le site, qu’il nous arrive par des lignes « hautes tensions ». Ensuite, nos transformateurs alimentent les équipements avec la tension. Notre consommation instantanée est de l’ordre de 2 MV, soit une consommation annuelle de 17,5 GW.

