Le 19 septembre dernier, Hiroshi Nakagawa quittait le site pour un retour au Japon après plus de quatre ans parmi nous où il était l’interface entre Murata Caen et Yasu. Nous lui avons posé quelques questions pour tenter de résumer son expérience française.

Comment se sont passés tes débuts en France ?
« J’ai découvert Caen en 2016 durant un déplacement professionnel pour travailler avec Sophie GABORIEAU sur le développement du PICS HV.
Je me suis installé en France en août 2018 avec ma femme et mes enfants (mon fils avait 2 ans à l’époque et ma fille 5 mois). C’était notre première expérience à l’étranger, nous étions très inquiets de ne pas réussir à nous adapter à un mode de vie et à une culture différente de la nôtre. Il y a une grosse différence entre un voyage d’affaires et un emménagement !
Nous avons passé un merveilleux séjour grâce à la gentillesse et à la solidarité des personnes qui nous ont entourés . C’est différent du Japon : en France quand quelque chose arrive, les gens sont prêts à nous aider !
Mes enfants ont eu la possibilité d’aller dans une école française : mon fils (maintenant âgé de 6 ans) comprend le français et comment à le parler. »
Quelle est la différence entre le Japon et la France ?
« Il y a beaucoup de différences entre le Japon et la France, mais la plus grande concerne l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale !
Au Japon, nous passons beaucoup plus de temps au travail qu’à la maison. Ici, j’ai pu profiter de mon travail, mais également de ma famille. J’ai construit un lien solide et fort avec ma famille parce que nous avons pu passer beaucoup de temps ensemble.
Quand je suis arrivé à Caen, je ne comprenais pas pourquoi les étudiants retournaient dans leur famille le week-end. Au Japon, nous jouions avec mes amis tous les week-ends et je retournais dans ma famille maximum 3 fois par an.
C’est un mode de vie vraiment différent et je préfère sincèrement la vie française. »
Qu’as-tu envie de nous partager ? Une bonne expérience, un voyage ?
« J’ai deux sujets importants : les voyages et le vin.
Avant mon séjour en France, je ne connaissais pas du tout le vin, je pensais que le nom « Cabernet Sauvignon » était une légende.
En venant ici, j’ai pu visiter les régions de la Bourgogne et de Bordeaux, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur le vin rouge (mon préféré) et le vin blanc.
Ensuite, j’ai pu découvrir de nombreux pays : Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Italie, Suisse, Espagne et Grèce. J’ai adoré Amalfi en Italie ainsi que la Suisse, c’est une très belle région avec une différence culturelle entre les habitants du lac et ceux des montagnes. »
Comment te sens-tu aujourd’hui ?
« Aujourd’hui, je suis triste de quitter la France parce que je suis devenu Français !
Mais, j’ai été très heureux de passer une partie de ma vie avec une culture française. Je dois retourner au Japon, mais Caen est une ville spéciale pour ma famille et moi, c’est comme notre deuxième ville natale.
Je comprends maintenant la culture française ainsi que japonaise; j’espère être un pont entre MIS et Murata. »



