
Créée en 2004, l’EICC (Electronic Industry Citizenship Coalition) est rebaptisée en octobre 2017 RBA (Responsible Business Alliance). C’est une coalition industrielle qui a été créée par les principaux fabricants d’électronique tels que Microsoft, HP, IBM et DEll, compte désormais les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans ses rangs. La RBA s’est engagée à promouvoir la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les domaines des questions sociales, de l’environnement et de l’éthique à travers leurs chaînes d’approvisionnement mondiale.
La RBA a établi un code de conduite basé sur diverses normes internationales qui comprend cinq sections : travail, santé et sécurité, l’environnement, l’éthique et les systèmes de gestion.
Ce code est devenu la norme mondiale pour la RSE dans l’industrie électronique. Bien que le RBA ne dispose pas d’une forme de certification au même titre que les normes ISO, les sites de production et les fournisseurs doivent procéder à une auto-évaluation écrite, en se classant dans la catégorie risque faible, risque moyen ou élevé. Un audit sur le site réalisé par un tiers doit être effectué.
Les entreprises concernées sont les fabricants d’électronique, d’automobiles, de jouets, d’avions et d’objets connectés, y compris les entreprises qui fournissent les matières premières et les produits de base.
Aujourd’hui 200 entreprises sont membres de la RBA (Apple, Cisco, Dell Technologies, Intel, Qualcomm, Skyworks Solutions, Sony, Amazon, Microsoft, Qorvo, TDK…) incluant de nombreux clients de Murata.
