Questions posées à Alhassane SIDIBE, Responsable de la Qualité Client.
À quoi ressemble une journée type au travail ?
« La journée commence généralement par une lecture minutieuse des emails surtout ceux des différents clients. Cela me permet de reboucler avec les réclamations des clients via notre outil qualité nommé ‘QCS’.
Ainsi, en fonction des urgences, je définis les priorités de la journée, qui sont parfois complètement chamboulées par des évènements inattendus chez le client. Dans ce métier, la capacité d’adaptation est primordiale afin d’offrir le meilleur support aux clients. Je suis aussi amené à effectuer des points avec les forces de ventes de Murata su les avancements des problématiques soulevées par le client.
Enfin, en fonction des sujets, j’ai des réunions transversales en interne avec les différents services, sans oublier bien sûr les échanges de vive voix. »
Quels sont tes projets actuellement ?
« Aujourd’hui je suis principalement en support qualité projet pour le marché HPC (High Performance Computer). Sur ces projets, l’objectif est d’assurer aux clients la qualité du produit proposé conformément à ses exigences. »
Que préfères-tu dans ton activité professionnelle ?
« En ce qui me concerne, l’interaction avec les acteurs des différents corps de métier sans exception. C’est une richesse dans mon quotidien. »
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
« Après une licence professionnelle « Métiers de l’Industrie : Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels », j’ai poursuivi sur un master en « Mesure et Traitement de l’Information Industrielle » à l’université de Lorraine. J’ai commencé à travailler en consulting chez Magnéti Marelli (équipementier automobile) en tant qu’ingénieur validation sur les tableaux de bord automobile. J’étais ainsi référent technique d’une équipe d’environ 5 personnes basée en Inde pendant 18 mois.
En 2013, j’ai intégré la Business Unit automotive de NXP (devenue Teli automotive solution par la suite) en qualité d’ingénieur test et industrialisation puis ingénieur qualité production pendant plus de 8 ans.
Enfin avec l’avènement de l’intelligence artificielle j’ai décidé en 2021 d’intégrer une formation en Datascientist dont j’ai été diplômé en février 2022. Depuis mi-février, j’occupe le poste de Responsable Qualité Client au sein de Murata Caen. »
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
« Pour ce poste, il est important d’avoir de la patience et une capacité d’adaptation afin de mieux servir nos intérêts auprès des clients. La communication doit être un atout pour faire le lien entre les clients et les différents services de l’entreprise. »
Une phrase, une citation qui te correspond ?
« Les défis rendent la vie intéressante; les surmonter lui donne un sens. »

