Innovation

Scout toujours !

Choisir les itinéraires pour gravir les prochaines montagnes… (Source : peinture numérique créée par une intelligence artificielle)

Voici une activité de Murata Caen assez méconnue par la plupart d’entre nous ! Le Startup Scouting… Tentons de comprendre de quoi il s’agit, qui cela concerne et quels sont les objectifs.

Qu’est-ce que le Startup Scouting ?

En quelques mots, cette activité consiste à identifier, évaluer et le cas échéant sélectionner les startups d’un certain environnement. Pour Murata, cela revient plus précisément à réaliser une veille en Europe dans les domaines des technologies électroniques, automobiles, des communications, des Medtechs (technologies médicales), de l’énergie, des capteurs…

Pourquoi cette activité chez nous ?

Il s’agit là d’une activité liée au Marketing de l’Innovation, visant à préparer ce que pourrait être notre activité génératrice de chiffres d’affaires à l’horizon 5-10 ans, voire plus, en identifiant les innovations complémentaires des nôtres. Il s’agit de fabriquer une vision à long terme, car nous parlons ici de technologies parfois encore éloignées d’une industrialisation.

Observer l’écosystème européen et même français au travers de la « FrenchTech » depuis la France est tout naturel pour le Management de Murata.

Une sucess story caennaise.

Il ne faut pas non plus oublier notre propre histoire ! Notre activité est un bon exemple qu’une startup, IPDiA, peut intéresser un grand groupe, Murata, jusqu’à conduire à son rachat et son intégration.

Notre site a la culture « startup » inscrite dans son ADN et les fondateurs d’IPDiA ont la sensibilité requise pour comprendre, sentir et interagir avec ce vaste monde d’innovation.

Quelles sont les finalités ?

Il y a plusieurs objectifs possibles. Nous pouvons par exemple industrialiser les technologies sélectionnées. Mais il se peut aussi que certaines innovations renforcent notre propre proposition de valeur au travers d’un partenariat. Enfin, une autre possibilité, est que le groupe Murata intègre directement la startup, comme c’est arrivé pour IPDiA, mais ça n’arrive pas tous les ans !

Qui cela concerne-t-il ?

Cette activité est dirigée par Laurent DUBOS, épaulé par un alternant. Durant deux ans, Tom CHOISY a ainsi fait son alternance chez nous sur ce sujet, avant d’intégrer l’équipe Marketing de Yuki NAKAMURA une fois son diplôme en poche. Il est remplacé depuis septembre par Maxence CAU, qui démarre à son tour une alternance de deux ans sur le sujet du Scouting de Startups. Quand Maxence n’est pas dans nos locaux, il étudie sur les bancs de NEOMA Business School à Rouen.

Quels sont les exemples ?

Cette activité a déjà conduit à des partenariats par le passé. Dans cet article, nous vous parlions par exemple de Microfluidics, qui est un exemple de technologie proche de nos process de fabrication dans un domaine qui n’est pas exactement le nôtre, mais qui représente potentiellement une sérieuse diversification de notre chiffre d’affaires.

Comment s’organise ce travail au quotidien ?

Il y a plusieurs phases dans ce travail de scouting technologiques : la veille technologique et la cartographie des différents acteurs en Europe, la participation éventuelle à des évènements de type forums, salons ou « techshows » spécialisés et bien sûr la prise de contact et les échanges avec les acteurs identifiés le cas échéant.

Hello Tomorrow !
Hello Tomorrow est une structure européenne, basée à Paris, qui a pour but d’aider à faire émerger de nouvelles technologies au service d’un futur meilleur, tout en inventant les nouvelles manières d’amener les inventions jusqu’à l’industrialisation.
Cette année, Murata est partenaire du Challenge d’Hello Tomorrow (plus de 4000 dossiers déposés par des stratups du monde entier) dans la catégorie « Advanced Computing & Electronics ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+