Ça n’a pas l’air de rien, mais ça change pas mal de choses ! Nous évoquons ici l’arrivée dans notre parc d’équipements du Prober semi-automatique, une machine attendue, qui rend déjà de nombreux services.
C’est en novembre 2019 qu’il avait été décidé d’investir dans cette machine et c’est en novembre 2021n soit deux ans après, que le Prober est enfin arrivé sur notre site ! Depuis, son installation et son intégration progressent à un bon rythme.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’abord, c’est un prober : une machine permettant des mesures de paramètres électriques grâce à des pointes. Mais à la différence des probers de production déjà en notre possession, celui-ci est semi-automatique : il « suffit » d’indiquer à la machine la cartographie des composants à mesurer sur un wafer et la machine positionne automatiquement ses pointes sur les composants à étudier.
Ce projet est une MPI TS2000-HP, choisie pour son intégration de la chaîne de mesure. Il sert en R&D pour caractériser des produits sur des paramètres clé, comme les valeurs de capacité, de résistance, les courants de fuite, les paramètres S… et il sert aussi en production pour tester des pré-séries, même si la fonction de « mapping » n’est pas encore complètement fonctionnelle.
Le premier avantage de cette machine est qu’il ne nécessite pas de développement des cartes à pointes qui sont d’ordinaire nécessaires sur les probers de production. Nous gagnons donc un temps précieux, celui du design et celui de l’approvisionnement de ces cartes. La promesse est d’ailleurs de permettre d’obtenir des premiers résultats quelques heures seulement après qu’une demande soit faite ! Par contre, dans son fonctionnement, le prober semi-automatique est une trentaine de fois plus lent qu’un prober de production, puisqu’il ne mesure qu’un composant à la fois, quand le deuxième est multisites (plusieurs composants mesurés en parallèle).
Un deuxième avantage : il propose des mesures précises, dans des conditions que nous ne pouvions pas facilement réunir auparavant : tout d’abord, il permet de faire des mesures dans des environnements particuliers, notamment dans des conditions de température jusqu’à 300 °C. Ensuite, il propose des mesures dans une très large gamme de tensions, jusqu’à 3000 V, ce qui est déterminant pour le développement de notre offre dans l’automobile. Enfin, il permet d’adresser une grande variété de produits à tester, même sur foil et ce avec tous les niveaux de finitions métalliques de notre catalogue.
Les données collectées par le prober semi-automatique alimenteront des bases de données et permettront dorénavant une analyse statistique de nos performances de production, ainsi qu’une meilleure analyse de la dispersion des mesures sur un même wafer.
Enfin, cerise sur le gâteau, ce prober semi-automatique est équipé d’un microscope et d’une caméra, qui permettent d’avoir des images des composants en dehors des limites de spécification et de ceux qui « claquent », nous permettant ainsi d’améliorer encore notre connaissance des procédés.
Que reste-t-il à faire ? Le prober sera dans les mois qui viennent sécuriser pour les mesures sous très hautes tensions, la partie RF pour la R&D sera finalisée et les mesures pourront alimenter le lac de données.
Le saviez-vous ?
Un PROBER désigne l’équipement qui permet de manipuler les wafers pour en mesurer les composants. Il est équipé de pointes, des PROBES, qui font le lien électrique entre les contacts des composants à mesurer et les équipements de mesure. Les pointes sont des consommables, qu’il faut changer régulièrement pour ne pas altérer la justesse des mesures.


