Murata MIS se trouve dans une partie de l’agglomération qui va connaître de nombreuses mutations dans les mois et années à venir. Intéressons nous aux futurs possibles de notre environnement immédiat.
Vous avez dit ZAC ?
Notre zone d’activité, appelée zone Mont-Coco va être transformée en ZAC : Zone d’Aménagement Concerté. Une ZAC est une partie urbaine de la ville, dans laquelle l’institution a un projet global d’urbanisme. Elle acquiert ou non les terrains pour ensuite en donner l’aménagement à des acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
La zone actuelle n’est aujourd’hui pas à l’image de son passé industriel, quand KODAK, PHILIPS et une myriade de petites entreprises faisaient de la rue de la Girafe une véritable ruche. Après la destruction d’une grande partie des bâtiments de la rue, cette zone attend son futur renouveau.
Un projet global du plateau Nord.
Ce projet de ZAC s’inscrit dans une reconsidération plus globale de ce qui est appelé le plateau Nord, qui englobe Lebisey, la ZAC de la Sphère, les Campus 2 et 4, le futur CHU, le centre François BACLESSE, le GANIL, CITIS… L’ensemble des acteurs de ce plateau Nord est fédéré par l’association EPOPEA, avec à la clé l’ambition d’un super Campus à renommée internationale.
Trois zones, trois ambiances.
Le projet de la ZAC, présenté il y a un an déjà propose trois parties différentes qui cohabiteraient. Il y aurait une « ville dense », qui englobe le centre commercial, le CHU et les entreprises déjà présentes (dont Murata MIS), un « faubourg », qui fait se côtoyer des entreprises déjà en place et des habitations et enfin une « ville-parc », au Sud de la rue de la Girafe, constituée d’immeubles de bureaux dans des zones végétalisées.
Les gestionnaires de la ville de Caen prévoient la création de 2 à 3000 logements dans cette zone, avec l’idée de rapprocher travail et habitation pour des déplacements plus courts. Au centre de cet ensemble, les acteurs du projet imaginent un poumon vert, un parc de 4 hectares.
Côté circulation, là aussi, les projets ne manquent pas ! La rue Jacques Brel, qui passe entre le CHU et Murata MIS, devrait se transformer peu à peu et il est fortement question d’une liaison avec la rue de la Girafe, qui passerait par notre ancien parking. Le projet parle même d’une passerelle au-dessus du périphérique pour que les piétons et les cyclistes puissent rejoindre le Calvaire Saint Pierre. Pratique !
Le but principal de ce réaménagement est de faire de cette zone un véritable quartier et non plus seulement une zone périphérique.

Le calendrier ?
Côté calendrier, le projet est officiellement prévu de la manière suivante :
- Mars 2022 : bilan de la concertation publique et approbation du projet de la création de la ZAC,
- Mai 2022 : concession d’aménagement à la SPL EPOPEA (Société Publique Locale),
- 2024 : Approbation du dossier de la réalisation de la ZAC,
- 2025 : Début des travaux d’aménagement,
- 2026 : Premières livraisons.

Mont-Coco ?
Mais d’où vient ce nom étrange donné à la zone d’activité dans laquelle nous travaillons ? À la rédaction du Petit Muratien, nous n’avons pas trouvé l’origine de ce nom, alors si vous la connaissez, nous sommes intéressés !
Pour aller plus loin
Le projet de réaménagement de la zone Mont-Coco est en cours de validation et il se peut que la réalité dans quelques années soit différente. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre son évolution sur le site de Caen la Mer : www.caenlamer.fr


