Le Président du groupe Murata, Norio NAKAJIMA, a publié il y a quelques semaines un message nous invitant toutes et tous à réfléchir ensemble à la « Compliance » chez Murata.
Aujourd’hui la société accorde une plus grande importance à la responsabilité sociale des entreprises. Dans ce contexte, Murata s’est développée en tant qu’entreprise et la société attend et exige beaucoup plus de nous que par le passé.
Je pense que vous ressentez également ce type de changement.
Par exemple, de nos jours, les réglementations dans divers pays et régions sont renforcées presque chaque année en ce qui concerne les informations personnelles et la sécurité.
D’autre part, grâce aux progrès de la technologie numérique, l’échange d’informations est plus facile que jamais.
Avec cet accès facile à l’information, il arrive qu’un employé quittant l’entreprise copie le matériel de l’entreprise ou distribue des documents de l’entreprise à la demande de clients ou de connaissances.
Une telle fuite d’informations confidentielles peut entraîner de gros problèmes.
Tout récemment, chez Murata, nous avons eu un incident lié à la sécurité de l’information. Comme nous l’avons expliqué aux médias, un employé d’un sous-traitant d’une société de systèmes avait téléchargé sur son PC des informations sur les clients et les employés, puis les a téléchargées dans le cloud.
Dans cet incident particulier, nous ne savons pas dans quelle mesure cet employé du sous-traitant était conscient de la gravité de ses actes. Il s’agissait d’une action entreprise par une personne extérieure à Murata.
Cependant, je veux demander à chaque salarié de Murata d’être très sensible aux règles sociales et de faire attention à ne pas agir contre ces règles.
Nous continuons de proposer des activités de sensibilisation internes pour promouvoir le respect des règles, alors n’hésitez pas à vous y intéresser activement.
Afin de prévenir les comportements malveillants, je ne vous demande pas seulement de vous sensibiliser davantage à ce sujet, mais aussi, en tant qu’entreprise, que nous puissions mettre en place un système plus robuste en matière de sécurité de l’information.
En ce moment même, notre environnement évolue rapidement. Nos pensées et méthodes conventionnelles ne suffisent plus. Si nous restons indifférents à l’évolution de la société, ou si nous ne réagissons pas au changement, nous risquons de ne pas être à la hauteur. Il y a un risque que Murata lui-même finisse par agir contre les règles sociales, violant ainsi la conformité sans s’en rendre compte.
Afin que nous puissions rester un leader dans l’industrie manufacturière, je vous demande sincèrement, en tant qu’employés de Murata, d’être toujours attentifs à « ce que l’on attend de la société » et de réfléchir et d’agir ensemble pour répondre de manière appropriée aux exigences de la société. »
Le saviez-vous ?
La compliance (ou conformité) désigne les processus destinés à garantir que l’entreprise, ses dirigeants et ses employés respectent les normes légales et éthiques.
Les domaines couverts dans la Politique Compliance chez Murata sont :
La conformité réglementaire – La sécurité des données – La corruption – La concurrence – Le harcèlement – Les lanceurs d’alerte

