Chaque année, de nombreux jeunes intègrent Murata pour une période de stage, souvent perçue comme une simple étape dans leur parcours professionnel. Pourtant, pour certains, cette expérience se transforme en véritable tremplin vers une carrière durable. À travers leurs témoignages, découvrez comment un stage peut devenir une porte d’entrée vers l’emploi.

Lucas LOISEL
Il a connu Murata en recherchant un stage sur internet.
Étudiant en Master Informatique, spécialisation « Décision et optimisation stochastique » à l’Université de Caen, il a intégré le service IT pour un stage de 6 mois en 2022.
Encadré par Guy Moraux, Lucas a travaillé sur l’analyse des données issues de la première Raider, une technologie de gravure profonde. Sa mission consistait à collecter et à exploiter les premières données pour accompagner l’équipe R&D en charge de comprendre le fonctionnement de l’équipement. Il a apporté son soutien en facilitant l’accès aux données et leur interprétation, notamment grâce à la mise à disposition des courbes d’intensité du courant de l’équipement. À l’issue de son stage, un poste s’est ouvert en interne pour lequel Lucas a postulé et a été recruté comme Ingénieur data au sein du service IT.
Son conseil aux futurs stagiaires : « Restez curieux face aux nouvelles technologies, prenez l’habitude de documenter vos solutions et n’ayez pas peur d’expérimenter. En IT, chaque problème est aussi une occasion d’apprendre ».

Elisa JAUMOUILLÉ
Elle a franchi les portes de Murata grâce au Forum OSE à l’université. Étudiante en Master Sciences de la matière à l’université de Caen, elle a intégré en 2025 le service R&D, plus précisément le laboratoire d’analyse de défaillance pour un stage de 6 mois.
Encadrée par Mickael Pommier, Elisa s’est penchée sur la résistance mécanique des composants électroniques fabriqués par Murata. Elle a mené des tests de flexion et des mesures électriques afin de caractériser le comportement des composants soumis à des contraintes mécaniques.
À l’issue de ce stage, un poste lui a été proposé. Elisa a choisi de rester chez Murata afin de poursuivre ses projets. Depuis septembre, elle est Ingénieure en analyse de défaillance.
Son conseil aux futurs stagiaires : « Profitez des opportunités qui s’offrent à vous et soyez force de proposition ».

Gaëtan CHARAMON
Il a découvert Murata grâce à sa professeur principale. Etudiant en Titre de Graphiste en Communication Multicanal à l’école ADEN Formation de Caen il a rejoint le service support manufacturing en décembre 2021 pour un stage de 13 semaines.
Encadré par Lucie Rousseville, Gaëtan s’est principalement consacré à la création de supports visuels destinés à la production, notamment des tutoriels vidéo visant à faciliter la compréhension des procédures industrielles.
Souhaitant poursuivre ses études, il a rejoint Murata Caen en contrat d’apprentissage pour préparer une Licence Chef de projet Marketing et Communication. À l’issue de ce parcours, un poste a été créé et lui a été proposé. Il occupe aujourd’hui la fonction de technicien en communication industrielle.
Son conseil aux futurs stagiaires : « Soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions, quel que soit votre niveau de connaissance du secteur industriel ou des semi-conducteurs. »

Estelle LEROUVILLOIS
Elle a découvert Murata lors d’une visite d’entreprise avec l’IRFA d’Ifs dans le cadre du dispositif Réussir dédié à la reconversion professionnelle. Séduite par l’environnement industriel, elle a alors formulé une demande de stage pour découvrir le métier d’employée administrative en gestion de production. Estelle a intégré le service contrôle production en juillet 2019 pour un stage de 4 semaines.
Encadrée par David Desmortreux, elle s’est familiarisée avec les logiciels de production, le paramétrage d’ERIC, les indicateurs hebdomadaires et les lancements de lots dans le système.
À l’issue de ce stage, Estelle a poursuivi chez Murata Caen en CDD pendant 10 mois et c’est 2 ans plus tard, en juillet 2022, après une période en intérim, qu’Estelle a rejoint l’équipe de Lucie Rousseville. Elle occupe aujourd’hui un poste d’Opératrice de production en AVI.
Son conseil aux futurs stagiaires : « Ne sous-estimez pas l’opportunité que représente un stage. Soyez curieux, posez des questions, ayez envie d’apprendre, aimez échanger et entraidez-vous. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire ».
