La comptabilité est un outil de pilotage de l’entreprise par le prisme financier. Au sein du Groupe Murata, la comptabilité fonctionne sur une année fiscale, du 1er avril au 31 mars, et non pas sur une année civile.
Zoom sur les missions de ce service et les fonctions des membres de l’équipe.

Son rôle
Le service a 3 rôles majeurs au sein de l’entreprise :
- Opérationnel : Dernier rempart avant la sortie définitive de l’argent, il finalise par un transfert monétaire les différentes transactions réalisées avec les clients, fournisseurs ou l’État. De nombreuses procédures sont mises en place pour sécuriser les opérations d’encaissements et de décaissements.
- Prévisionnel : Il veille à ce que les ressources financières soient suffisantes pour les investissements prévus par l’entreprise. Des prévisions budgétaires et de trésorerie* sont réalisées à plusieurs moments de l’année à partir d’un plan d’actions.
- Reporting : Tous les mois, un bilan est réalisé afin d’évaluer les écarts réalisés par rapport aux prévisions budgétaires. Ce reporting est ensuite envoyé à l’ensemble des managers du site, ainsi qu’au Groupe Murata.
Pour rappel, Murata est côté à la bourse japonaise, impliquant une transparence financière totale sur l’ensemble des dépenses et investissements réalisés.
Son fonctionnement
Composé de 4 personnes, chacun possède un rôle précis au sein du service :




Valentin COLLET – Contrôleur de gestion
Principalement en charge de l’élaboration des reportings, des budgets de l’entreprise et des programmes d’Innovation(1); il est également l’interlocuteur principal des équipes Projets et Marketing pour calculer le coût de revient de nos produits.
Laurent RAYER – Comptabilité fournisseur et bancaire
Il contrôle chaque sortie définitive d’argent et s’assure que tout est aux normes. Pour ce faire, il comptabilise les différentes factures et assure le processus d’enregistrement et de règlements de celles-ci.
Ayoub MAAZOUZI – Alternant en Master
Interlocuteur principal pour la gestion et le paiement des notes de frais, il est également en renfort sur les activités de trésorerie réalisées par Laurent R. Également en charge du prévisionnel, il assure le lien avec le service Achats pour réviser les différents budgets.
Olivier GONZALEZ – Manager du service
En plus d’être un appui pour les membres de son équipe, il supervise l’ensemble des opérations et assure la stratégie financière du site. Il est le contact principal des filiales européennes et japonaises du groupe pour les nombreux audits et contrôles internes. Il est en charge de fournir les rapports nécessaires lors des audits : rentabilité, investissement, trésorerie… Chaque année fiscale se clôture par l’audit du commissaire aux comptes, afin de valider les états financiers du site et rendre des comptes aux différents managers et au siège de Murata.
Ces différentes activités sont primordiales pour la stabilité de l’entreprise : elles permettent de déterminer les prévisions de trésorerie à court et moyen terme, afin de s’assurer que le site dispose des ressources financières pour fonctionner. Le financement des besoins est géré par le groupe Murata, qui a investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans le site de Caen. D’où l’importance de maintenir une transparence totale avec les interlocuteurs du groupe.
Le service de demain
L’un des principaux projets du service sur les deux prochaines années est la dématérialisation des factures. La législation fiscale française évolue : à partir de septembre 2026, il ne doit plus y avoir de factures papiers dans les entreprises.
L’objectif est donc de faire évoluer l’ERP Divalto(2), pour que tout le monde puisse accéder aux factures. Cela va nécessiter un important travail en amont pour le paramétrage de l’outil, pour qu’il puisse récupérer les factures, valider celles des livraisons grâce aux entrées de stock du magasin, etc. En 2027, toutes les factures émises seront dématérialisées, l’organisation fiscale préparera elle-même les déclarations de TVA. Toutes ces mesures vont grandement simplifier le travail des services Achats et Comptabilité !
(1) Projet France 2030 / Crédit Impôt Recherche
(2) Outil de travail quotidien qui aide à la gestion de plusieurs services à Caen. ERP = Enterprise Resource Planning
