Depuis Septembre 2023, Mickaël Pommier est à la tête du laboratoire d’analyse de défaillance, pour répondre à deux problématiques : aider à l’analyse des produits en développement (PICS5) et traiter rapidement les retours clients en amont des sous-traitants, tel que YASU au Japon, SERMA en France ou MFI en Finlande.
Installés temporairement sur le palier du Bâtiment G0, les équipements du laboratoire sont utilisés à différentes étapes dans le procédé de fabrication pour assurer des vérifications visuelles et des analyses techniques. De nombreuses analyses seront ainsi exploitées pour le développement des produits (notamment pour le PICS 5).
Lors d’un retour client concernant un problème de qualité sur un produit, une inspection visuelle ou une analyse électrique va permettre de :
- Déterminer grossièrement le lieu du défaut sur le produit,
- Réaliser un polissage mécanique et ionique jusqu’au défaut,
- Analyser le défaut grâce à plusieurs microscopes (MEB et Keyence*).
* MEB : Microscope Electronique à Balayage – KEYENCE: Microscope confocal

Li-Ling LORIDAN, Clément GUILLAUME, Marie EL RAMI, Aline JOLIVET, David DENIS, Katsumi SUZUKI et Mickaël POMMIER.
Une fois ces mesures réalisées, le produit analysé part en salle blanche pour l’inspection finale sur le MEB (Microscope Electronique à Balayage), un équipement spécifique pouvant zoomer jusqu’à 1 million de fois.
Actuellement en phase préliminaire, le laboratoire sera définitivement installé dans le bâtiment G0 courant 2024 avec l’ajout de nouveaux équipements pour compléter le parc machines. L’équipe d’analyse de défaillance sera alors en mesure de répondre à un retour client sous quelques jours au lieu de plusieurs semaines nécessaires en passant par de la sous-traitance.


