Interview

INTERVIEW : Sophie LETOUZE BONNEMAINS

À quoi ressemble une journée type au travail ?

Je n’ai pas de journée de travail type. Mon quotidien est ponctué par les sollicitations des salariés et prestataires, ainsi que les urgences et imprévus divers.

Ma fonction consiste à assurer la gestion administrative quotidienne du personnel, en conformité avec l’ensemble des réglementations en vigueur. En d’autres termes, je gère la vie du contrat de travail et du dossier individuel de chaque collaborateur, de l’embauche au départ. Cela comprend les formalités d’embauche et d’intégration, l’établissement des contrats de travail et avenants, la paie, la gestion des temps de présence et absence, le suivi des arrêts maladie, le suivi médical, les déclarations réglementaires, les relations avec les partenaires contractuels…

Je peux également intervenir sur des projets de développement RH (mise en place du livret d’accueil des nouveaux embauchés et de l’outil HQ Time).

La complexification de la réglementation sociale nécessite de mener une veille juridique permanente, et parfois de demander conseil auprès du service juridique de la branche Métallurgie. Ma fonction nécessite une grande rigueur, des qualités d’organisation et de concentration pour gérer une multitude de tâches et dossiers sur des sujets souvent très éloignés.

Quels sont tes projets actuellement ?

Le plus important projet concerne l’intégration de la nouvelle convention collective de la Métallurgie pour une mise en œuvre au 01/01/24.

Que préfères-tu dans ton activité professionnelle ?

Sa polyvalence, car les missions sont très variées. Le caractère imprévisible des journées qui ne se ressemblent pas et qui demande beaucoup d’agilité.

Le relationnel et la satisfaction d’apporter un service ou une réponse. Cependant, l’augmentation des effectifs (nous avons dépassé le seuil des 200 personnes) réduit fortement ma disponibilité pour répondre aux demandes individuelles, de plus en plus nombreuses. La situation devrait s’améliorer début 2024 avec l’arrivée d’un(e) gestionnaire Paie et Administration du Personnel.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après des études supérieures en langues étrangères et tourisme, j’ai intégré Philips au poste d’Assistante RH bilingue, il y a bientôt 24 ans. Mon 1er bureau était situé face à celui que j’occupe aujourd’hui…

Mon poste n’a cessé d’évoluer depuis mon arrivée, avec des missions et responsabilités de plus en plus larges et variées, qui m’ont permis de développer des connaissances et compétences, acquises essentiellement sur le terrain. Pour accompagner mon évolution professionnelle, j’ai obtenu un Master 2 Administration des Entreprises à l’IAE de Caen. Depuis 6 ans, j’occupe la fonction de Responsable Paie et Administration du Personnel.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et d’ambition. Ne pas hésiter à saisir les opportunités (formation, emploi, mobilité) proposées par l’entreprise.

Une bonne adresse, ou un bon plan à partager ?

Le food court « Ô jours heureux » que j’ai testé et validé sur les bons conseils de Guy M. Ouvert en début d’année sur Hérouville, ce nouveau concept propose dans un même lieu 8 ambiances et types de restauration différents mais aussi une cave, un bar, un mur à bières pression, des flippers, babyfoots, dans une ambiance et décoration vintage !

Une phrase, une citation qui te correspond ?

Plutôt 2 phrases :

« Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt. »
« à cœur vaillant, rien d’impossible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+