
Questions posées à Eric LEROY, membre de l’équipe Test, Engineering.
À quoi ressemble une journée type au travail ?
« Lorsque j’arrive au bureau, je regarde mes mails pour traiter les urgences de la journée. Je suis la porte d’entrée avec les clients et les sous-traitants pour l’envoi des données relatives à l’utilisation de nos wafers. Lorsqu’une plaque est envoyée chez un client ou un sous-traitant, je dois fournir un mapping ainsi qu’un CofC (définition à retrouver dans l’encadré «Décodons le test», Article Zoom Sur) pour que celui-ci puisse savoir quelles puces utiliser ou non.
Quand les urgences sont traitées, je m’occupe des demandes internes provenant du contrôle production ou de la R&D afin de pouvoir expédier en temps et en heure les wafers. Je vérifie la pertinence des données et les mets à disposition des clients ou sous-traitants. »
Quels sont tes projets actuellement ?
« Au niveau de la partie « Envoi de données », je suis en train de travailler sur une remise à zéro de nos
documents techniques, le but étant d’avoir un système de documentation uniformisé. Concernant, la partie « Test », de nouveaux équipements sont actuellement en cours de commande pour agrandir le parc machines. Il va donc falloir vérifier si les formats de mapping actuels seront compatibles avec les nouveaux équipements. »
Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?
« La polyvalence : j’ai la chance de pouvoir combiner la partie technique avec le relationnel. J’ai beaucoup d’échanges de données avec les clients et sous-traitants lors de la mise en place de la filière; ensuite nous gardons un contact régulier pour le transfert des données nécessaires à l’utilisation de nos plaques. Au sein de Murata Caen, je suis en lien avec de nombreuses équipes : le contrôle production, les chefs projets, les PLM, l’ADV, ou encore la R&D.
J’ai également la chance de travailler au sein d’une équipe où je me sens bien, ce qui compte énormément dans mon activité quotidienne. »
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
« J’ai obtenu un BTS électronique avant de partir en Angleterre pour valider un Bachelor en électronique. J’ai commencé en 2000 chez Philips Semiconductor en tant que technicien de test avant d’intégrer IPDiA en 2009 après un passage de 6 mois au labo de fiabilité (anciennement Presto Engineering). J’ai rejoint l’équipe de Corinne en tant que renfort au niveau des tests électriques; à cette période nous n’étions que 3 avec Bruno L’hermitte. Depuis 2 ans ma fonction s’est orientée vers la gestion à temps plein des envois de données aux clients/sous-traitants. »
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
« C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur : il faut respecter les procédures mises en place par
le client, une erreur dans la transmission des données va empêcher l’utilisation physique de la plaque et peut provoquer des retards dans la ligne de production. Des données non conformes peuvent engendrer des risques qualité. »
Une phrase, une citation qui te correspond ?
« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. »
