Interview

INTERVIEW – Brigitte SOULIER

Brigitte SOULIER

Brigitte SOULIER, Ingénieur Process chez Murata à Grenoble nous parle de son parcours, son métier et de ses missions actuelles.

À quoi ressemble une journée type au travail ?

« C’est assez variable, mais ça tourne toujours autour des lots de développement. Soit je prépare les prochains lots, je suis l’avancement dans les salles blanches du CEA-LETI, soit j’analyse des résultats de développement process ou de test électrique et j’écris les présentations et rapports de synthèse.

Je commence toujours par vérifier l’état des lots en ligne, ça donne le ton de la journée. Je gère les urgences, je discute en salle avec les techniciens et les ingénieurs process. Je fais des observations microscope ou MEB quotidiennement.

En amont, j’échange régulièrement avec les référents CEA-LETI des options technologiques pour atteindre les objectifs du labo commun MURATA/CEA-LETI.

Enfin, en complément de ces aspects opérationnels, je contribue à l’élaboration de nouveaux concepts et participe à la rédaction des brevets associés. »

Quels sont tes projets actuellement ?

« Je travaille sur tous les sujets du labo commun, mais principalement sur le PICS5 : les optimisations process, les innovations technologiques, les nouveaux designs 200 mm. Je suis d’ailleurs très souvent en lien avec Maxime de Murata Caen sur ce sujet. »

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

« Je travaille dans la microélectronique grenobloise depuis le début de ma carrière. J’ai fait de la formation pour STMicroelectronics quelque temps avant de basculer rapidement vers le Process Integration. Cela fait 20 ans que je travaille à mettre au point ou à améliorer des filières de fabrication de produits microélectroniques. J’ai travaillé sur tous les niveaux de maturité : depuis la preuve de concept (au CEA-LETI) jusqu’à l’industrie fort volume (SOI-TEC) en passant par la start-up (PHS MEMS). »

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

« Il faut se faire son expérience en allant sur le terrain, en mettant les mains dans le cambouis et en discutant avec les gens. »

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« J’aime bien la suivante, trouvée dans une papillote : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent. C’est d’apprendre à danser sous la pluie. » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+