La Vie du Site

Un deuxième Stepper Nikon

Souvenez-vous, nous évoquions l’arrivée d’un stepper Nikon dans le premier numéro du Petit Muratien, en décembre 2019. Vous retrouverez d’ailleurs dans cette ancienne édition tous les détails sur cette machine !

Ce deuxième Stepper est physiquement arrivé le 8 novembre dernier, pour trouver rapidement sa place en production. Depuis ce jour, et jusqu’à mi-janvier, une équipe d’une demi-douzaine de personnes de chez Nikon se relaye en deux « Shifts » pour brancher, installer et intégrer la machine. Cette dernière prendra le relais de 3 équipements ASML plus anciens, qui resteront pour leur part en activité pour les produits dédiés au marché Médical.

Le démarrage en production se fera normalement fin janvier. D’autres steppers arriveront dans les années à venir pour accompagner la montée en puissance de nos lignes de production.

Qu’est-ce qu’un Stepper ?
Un Stepper permet de projeter l’image d’un masque précis d’un wafer et de répéter l’opération « step by step » pour finalement avoir couvert toute la surface. Cette machine a besoin d’une très grande précision, à la fois dans la projection de l’image des masques, mais aussi dans le positionnement sur le wafer, ainsi que de la plus grande vitesse de fonctionnement possible pour servir les besoins de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+