Zoom sur

L’équipe SOURCING

Les activités de l’équipe SOURCING sont multiples et représentent plusieurs maillons de notre chaîne de valeur

Intéressons-nous à ce groupe de 8 personnes dont les activités sont parfois méconnues, alors qu’elles sont l’un des premiers et derniers maillons de notre chaîne de valeur.

Quelles sont les activités de l’équipe ?

Contrairement à certaines idées reçues, les activités de cette équipe ne se limitent pas aux achats. Il y a de la logistique, de la planification, du juridique, mais aussi de la gestion de sous-traitance technique.

En résumé, on peut dire que ce département gère les relations avec l’extérieur et avec tout ce qui rentre et ce qui sort de MIS.

La logistique

C’est probablement l’activité la plus visible. Elle regroupe la gestion du magasin, avec les envois et réceptions, la gestion des stocks de produits et de matières, la documentation en lien avec les expéditions, les douanes. La logistique concerne aussi les interfaces avec les systèmes Divalto ou GSS, pour faire le lien entre des commandes de clients et les systèmes de facturation. Et bien sûr, le magasin est impliqué dans la manipulation et le stockage de produits parfois sensibles. Les équipes sont de ce fait intimement associées aux questions de sécurité et de respect des normes, en collaboration avec l’équipe Qualité.

Les achats

Il s’agit d’une activité étroitement liée à la logistique : passer les commandes, gérer ensuite les factures associées, contrôler la conformité des réceptions, négocier avec les fournisseurs certains tarifs, mais aussi de plus en plus les délais d’approvisionnement, qui sont devenus un enjeu permanent ces derniers mois. Aujourd’hui, la visibilité sur la disponibilité des matières premières pour ne pas être pris au dépourvu est un élément stratégique de notre activité.

La sous-traitance

Il arrive souvent que des sous-traitants soient impliqués dans la fabrication de nos composants, par exemple pour le rodage, la métallisation, ou le packing. Il est alors primordial de s’assurer de la qualité technique de la sous-traitance, qui impacte directement la qualité de nos composants, mais aussi de la maîtrise des coûts de ces activités extérieures qui impactent directement le prix des composants pour nos clients. Là encore, les délais de réalisation des opérations sous-traitées deviennent de plus en plus un enjeu stratégique. À ce propos, le poste récemment créé dans l’équipe Qualité pour encadrer les relations avec la sous-traitance vient appuyer les forces déjà en place dans l’équipe SOURCING.

Quelles sont les actualités de l’équipe SOURCING ?

L’équipe SOURCING a de nombreux projets d’amélioration continue, parfois retardés pour ne pas impacter les activités en cours.

L’actualité récente, dont nous avons parlé dans un article précédent, concerne les difficultés d’approvisionnement en wafers Silicium. La situation est toujours sous tension, mais elle est sous contrôle grâce à un gros travail de projection et de prévisions avec la Production et la R&D, pour prévoir et négocier avec les tiers. En travaillant avec le groupe Murata et les fournisseurs, nous avons réussi à nous sortir de cette mauvaise passe.

Les nouveaux challenges concernent désormais les délais de livraison des équipements. Les fournisseurs sont eux-mêmes soumis à des problématiques d’approvisionnement et les transports internationaux subissent les contre-coups du COVID-19, du Brexit puis de la guerre en Ukraine. Il y a de nombreux retards qui s’accumulent au niveau des douanes.

Nous devons aussi faire face à l’envolée des prix des matières et des énergies. Ces évolutions impliquent de renégocier de nombreux contrats avec des fournisseurs.

Comment peut-on tous participer à l’amélioration du service ?

Il est plus que jamais nécessaire de mieux prévoir ses besoins pour éviter de se retrouver en panne d’une matière, d’un outil ou d’un équipement.

Vu les situations chaotiques sur les approvisionnements, les délais de transports et les fluctuations des prix des matières et des énergies, nous devons réellement toutes et tous, à tous les niveaux, nous assurer que nous sommes prévoyants et vigilants. L’équipe SOURCING réalise tous les jours des prouesses pour nous aider dans nos activités, mais elle ne peut pas faire de miracle !

L’organisation de l’équipe SOURCING autour des activités Achats, Logistique et Sous-Traitance

Quels sont les projets à venir ?

Il y a des projets avec l’IT pour améliorer les saisies de données dans les différents systèmes pour les achats, leur validation. C’est un gain de temps certain et un moyen de réduire les erreurs. Il y a déjà eu dans la même veine la mise en place d’un lecteur de codes-barres pour les produits entrant et sortant, ce qui réduit drastiquement les saisies manuelles.

Un autre projet à venir, toujours avec l’IT : utiliser mieux les données disponibles dans les certificats de conformité. Le but est d’exploiter ces informations pour enrichir nos activités, améliorer la qualité de nos actions.

Enfin, et de manière plus pragmatique, l’essor de l’activité du site implique une restructuration du magasin, afin d’en optimiser le stockage et le fonctionnement. Il y aura en effet de plus en plus de composants à envoyer et par conséquent de matières et matériels à réceptionner et stocker.

Pourquoi cette équipe s’appelle-t-elle SOURCING ?
Ce nom a été choisi, car malgré son origine anglo-saxonne, il reste compréhensible en français et a une signification suffisamment large pour regrouper les différentes activités de cette équipe, à savoir les activités liées aux flux entrant et sortant de matières et produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+