Interview

INTERVIEW : Jessy LEMAIRE

Jessy LEMAIRE

Jessy LEMAIRE, magasinier, nous parle de son parcours et de ses missions actuelles.

À quoi ressemble une journée type ?

« J’arrive assez tôt, vers 7 h. J’aime bien les moments seuls. Je regarde mes mails pour voir toutes les expéditions à venir, ou les problèmes liés aux expéditions des jours précédents. Ensuite, j’organise la journée qui commence avec les réceptions, les préparations et les envois à venir. Ensuite, les livreurs commencent à arriver. Pour une réception, on reçoit le chauffeur, on contrôle les documents et le bon de transport, on vérifie l’intégrité du colis, on valide le bon de livraison. Pour les expéditions, on a un tableau lié à My Report qui permet de connaître les envois à venir. D’abord, on prépare les commandes, avec les étiquetages spécifiques liés à nos produits et liés aux transporteurs choisis, ainsi que la facture proforma associée. On fait ensuite les envois des messages aux clients ou aux vendeurs, avec les informations de suivi des colis.

On s’occupe aussi de la gestion des stocks dans le magasin. La journée passe très vite, on ne s’ennuie jamais ! »

Quels sont tes projets actuellement ?

« Le magasin devient un peu petit. Il faut revoir le stockage des produits chimiques et optimiser l’ensemble. Le magasin doit être réorganisé pour monter en puissance.

Sinon, j’ai aussi Pascalia en alternance avec moi pendant deux ans pour une formation en logistique.

Concernant les améliorations récentes, les scanettes à code-barres nous font gagner beaucoup de temps. Plus besoin de déchiffrer les écritures à la main ! Et en plus, ça fait des erreurs en moins. »

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

« J’aime être en contact avec beaucoup de personnes. Il y a du passage au magasin et j’aime ça. J’aime aussi le côté diversifié de mon travail : il y a de nombreuses choses différentes à faire. On fait de tout et on a beaucoup de travail. Ça me correspond parfaitement. »

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

« J’ai fait un Bac Pro Carrosserie et un CAP Peinture, sans trouver de travail ensuite. J’ai alors fait un an de charcuterie-traiteur, puis j’ai travaillé quelques années chez Renault Trucks. Rien à voir ! Ça m’a donné envie de tenter une reconversion professionnelle vers un Bac Pro Logistique, que j’ai obtenue avec mention (alors que je n’étais pas un très bon élève !). Puis j’ai passé un BTS. Je voulais continuer vers un Bac+4, mais je n’ai pas trouvé d’entreprise pour une alternance. Je reprendrai peut-être plus tard. J’ai travaillé moins d’un an chez Legallais et suis arrivé chez MIS dans la foulée.

En ce moment, je suis une formation en anglais tous les mercredis à l’espace Gabriel. C’est nécessaire dans mon métier. »

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

« Il faut être actif et ne pas se prendre la tête ! »

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« C’est ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+