Du POMMIER au CERISIER

Voyage au sein de M.F.I

Il y a quelques semaines, Antoine STEEN et Fabrice MATHEVET sont partis à la rencontre de leurs confrères IT à Helsinki chez Murata Finlande pour parler du système de gestion de production (ERIC) et d’automation (PAM).

Premiers pas sur le sol finlandais

« Le début de notre voyage s’annonce plutôt bien : les astres semblent bien alignés puisque notre RER s’appelle ERIC et la rue de notre Hôtel EERIKINKATU dans sa version finnoise et ERIKSGATAN dans sa version suédoise puisqu’il y a 2 langues officielles en Finlande.

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus en train à Murata (environ 30 minutes depuis le centre-ville et sa monumentale gare centrale (Helsinginpäärautatieasema, ça ne s’invente pas)). La gare est l’œuvre de l’architecte finlandais Eliel Saarinen dans un style romantique national sur laquelle on peut remarquer les masques de notre célèbre pandémie arborés par les impressionnantes statues qui gardent l’entrée.

« Il y a 2 langues officielles en Finlande »

Gare centrale de Helsinki

Découverte de la culture

Curieux de percer quelques mystères de la culture finnoise et de découvrir Helsinki et ses habitants, nous avons posé la question à Pasi de savoir ce qu’il fallait ABSOLUMENT visiter à Helsinki, il a tout de suite répondu « Tallin ». (Ndrl : Capitale de l’Estonie).

De gauche à droit : PASI et OLLI (M.F.I) / Fabrice et Antoine (MIS)

Je pense qu’on tient là un bel exemple de l’humour finlandais, un mélange d’ironie, de sarcasme et de flegme qui arrivent comme ça sans prévenir au détour d’une conversation. Oui, Olli nous confirme que les finlandais ont effectivement un rapport très particulier avec la nature comme le décrivait Arto Paasilinaa dans le livre « Le lièvre de Vatanen » (oui, bon, je l’ai traduite par Vatanen’s rabbit) et que dans leurs activités préférées, il y a la balade en forêt où ils y pratiquent la cueillette de champignons, mais aussi d’airelles, myrtilles ou groseilles sauvages. Nous en profitons pour leur demander s’ils jouent tous les jours au Molkky comme le laisserait à penser la déferlante en France de ces petits bouts de bois. Là, ils sont plus évasifs, il faut dire qu’ils ne comprennent pas tout de suite de quoi on parlait, car ça se prononce « meulkeu » et qu’éventuellement dans les coins reculés de Carélie (Ndrl : République située dans le nord-ouest de la Russie), certains y jouent. Toutefois Olli m’assure que ça n’a rien à voir avec la popularité de la pétanque en France.

Niveau gastronomie; nous avons découvert le ragoût de rennes (ça rappelle vaguement le chevreuil) et du poisson frit, le tout accompagné de purée de pommes de terre (traditionnellement ici en Finlande puisque le climat ne permet pas de faire pousser des tomates par exemple).

De notre visite nocturne, nous retiendrons l’architecture colossale des bâtiments et l’immense port qui dessert Helsinki avec Ferry et gros cargos, mais également une armada de brise-glaces qui partiront dans quelques semaines ouvrir les routes maritimes.

Visite de la salle blanche :

Lors de notre visite en fab, nous avons pu constater qu’ils utilisent, tout comme nous, des wafers qui progressent d’atelier en atelier sur la ligne de production. Les étapes (nous) semblent similaires avec des ateliers « Etching, Lytho, tests » dans une salle blanche comme à Caen (en 4 fois plus grand) avec, en plus, un SAS d’entrée où des robinets souffleurs viennent dépoussiérer nos combinaisons et nos lunettes (qui sont obligatoires). À la fin du process, les produits fabriqués en Finlande sont conditionnés et partent directement chez le client final. Les clients sont principalement des fournisseurs de constructeurs automobiles.

« Des robinets souffleurs viennent dépoussiérer nos combinaisons et nos lunettes »

Lorsque nous avons discuté de la migration de Divalto vers GSS, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient eu les mêmes difficultés que nous. Nous retiendrons de ce voyage qu’il est primordial qu’à l’avenir nous échangions davantage avec nos collègues finlandais qui sont également spécialisés dans la fabrication de silicium. »

M.F.I en quelques mots :
1140 employés.
– Le design, le développement et la fabrication d’accéléromètres, inclinomètres et capteurs gyroscopiques.
– Spécialisé dans la technologie 3D MEMS.
– Composants utilisés dans les epplications de haute fiabilité : Automobile, Santé et Industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+