
Cette année, nous avons accueilli 4 étudiants du même cursus. Stéphane Bisson, qui supervise ces stages, explique qu’ils « apportent un point de vue extérieur avec leurs expériences vécues en cours et en travaux pratiques, ce qui permet de faire évoluer la rigueur dans les mesures. »
Quels thèmes de stage ont-ils choisis ?
- « Je m’occupe de l’étalonnage et du renouvellement d’études R&r (Répétabilité et reproductibilité), ainsi que la mise en place d’une étude de linéarité et de stabilité d’un équipement de mesure. » (Théo)
- « Mon sujet de stage est principalement lié à la métrologie, pour réaliser différentes études statistiques (normalités, capabilités, étalonnages, linéarité et R&r). » (Robin)
- « Mon thème choisi est l’étude du système de contrôle d’accès du site : étude du système actuel de sécurité de Murata, étude des systèmes plus récents et détermination du futur système. » (Matthieu)
- « Mon stage est divisé en 3 sous-sujets : le transfert des données des cartes de contrôle de vitesse de gravure et d’uniformité des appareils de gravure sèche avec le nouveau Nanospec II, faire des essais sur le nouvel appareil de séchage et réduire le nombre de plaques de conditionnement sur les TCP Alu. » (Loan)
Quels innovations/équipements vous intéressent le plus dans l’entreprise ?
- « Le travail en salle blanche qui était une toute nouvelle expérience. Il y a un nombre impressionnant de machines qui ont chacun un but précis dans le bon fonctionnement de la production des plaques. » (Robin)
- « J’ai trouvé très intéressant la capacité que Murata a pour créer des composants de tailles très petites, mais à fortes capacités. » (Matthieu)
- « J’ai eu la chance d’assister à l’installation et à la mise en route de la nouvelle machine de séchage, Marangoni. » (Loan)
- « Tous les équipements sont de pointe, ils ont une précision aux micromètres ou aux nanomètres près. J’ai pu travailler sur un DAGE-4000, premier appareil que je vois avec une sensibilité aussi importante lorsqu’il faut appliquer une force. » (Théo)
Quel lien avec les enseignements de la 2ème année de DUT ?
Théo et Robin soulignent le lien direct avec les enseignements de métrologie. Matthieu, qui travaille sur un sujet contrôle d’accès, évoque les cours en informatique. Quant à Loan, il met en avant plusieurs domaines de la physique (électronique, matériaux, métrologie).
Quel projet professionnel ?
Ils souhaitent tous poursuivre après le DUT vers un diplôme d’ingénieur, soit en informatique avec des spécialités variées (Robin, Matthieu, Théo), soit plutôt orienté matériaux (Loan).
On leur souhaite donc une pleine réussite dans la poursuite de leurs études !
