
Nous parlons bien dans cet article du service IT, pour « Information Technologies » mais nous avoir que nous devrions de plus en plus parler de SI, pour « Systèmes d’Information ». En effet, si historiquement, ce métier se concentrait exclusivement sur la gestion de parcs de matériels informatiques, depuis nos ordinateurs jusqu’aux téléphones, en passant par les imprimantes et le réseau informatique, il s’agit aujourd’hui de plus en plus de données et de développement d’applications.
Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un instant sur la structuration de notre activité :
- Nous avons des objectifs d’entreprise (les objectifs de 2021F sont décrits ici),
- Notre activité s’appuie sur différents métiers pour servir ces objectifs,
- Nos différents métiers se réfèrent à leur tour à des processus,
- Ces processus s’appuient sur des applications,
- Les applications tournent grâce à des technologies, qu’elles soient matérielles ou logicielles.
Si l’IT ne s’occupait auparavant que de la couche la plus basse, à savoir les technologies, l’activité sert de plus en plus les métiers au travers des applications, tout en garantissant comme avant le bon fonctionnement de l’infrastructure. La transition numérique que nous vivons depuis plusieurs années a fait de la DONNÉE le centre des préoccupations des métiers de l’information. L’ascension fulgurante de Google en est l’exemple le plus parlant.
Au lancement d’IPDiA, ses fondateurs ont saisi l’opportunité de remettre à plat les choix des technologies de l’information en les adaptant aux besoins de la nouvelle entreprise. Un de ces choix fut de s’orienter vers des solutions « open sources », ce qui permet encore aujourd’hui d’investir progressivement dans la fiabilisation des différents outils, sur un rythme maîtrisé par l’entreprise. L’intégration dans Murata a ensuite apporté son lot de changements et d’adaptations, avec notamment les intégrations d’outils « corporate ».
Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours de développement pour mieux utiliser les données que nous avons à notre disposition afin d’améliorer encore la fiabilité et la maintenance préventive de nos machines, d’affiner le suivi et la visibilité de nos business et plus globalement de servir toute chaîne de valeur.
En conclusion, les métiers de l’IT continuent d’évoluer. Si la structuration de nos systèmes nous donne une grande liberté dans les choix de technologies et dans leur évolutivité, l’activité IT est encore à plus de 80 % concentrée sur la maintenance des technologies, le support technique à chacun d’entre nous et ien sûr la sécurité de nos données.
Le saviez-vous ?
La DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur, dépendant du Ministère de l’Intérieur) a audité notre structure informatique et a confirmé que nous avions un très bon niveau d’indépendance dans la sécurité de nos données.
