Interview

INTERVIEW : Antoine STEEN

Antoine STEEN

Antoine Steen, membre du service IT, nous parle de son parcours, de son métier et de ses missions actuelles.

À quoi ressemble une journée type au travail ?

« Une journée type commence par la lecture de mes mails et ceux de mis-it-support. Elle se poursuit par la consultation de Zabbix, notre outil de suivi des systèmes informatiques.

À partir de là, les journées sont différentes. Les projets du moment, les tâches d’exploitation ou de maintenance, ainsi que les éventuelles demandes de supports à traiter vont rythmer mes journées. Ça reste assez varié d’une journée à l’autre. »

Quels sont tes projets actuellement ?

« Le plus gros du moment est Cocorico. C’est une application qui permet la génération automatique des certificats de conformité (CoC) et d’étiquettes à envoyer à nos clients. Mon rôle est de rédiger les cahiers des charges et les spécifications techniques de l’application. Je gère son développement.

Parallèlement, je suis sur un projet qui me tient à cœur : Stargate. C’est un projet d’interconnexion entre nos systèmes de gestion de la production (ERIC et PAM, par exemple) et nos systèmes plus récents. Le but est d’extraire des données d’anciens systèmes (lots, équipements, mesures…) en temps réel et avec une fiabilité accrue. J’y travaille seul pour le moment, donc je dois construire et configurer un environnement système approprié. Je développe également des programmes qui serviront à récupérer les données par la suite.

Je partage d’autres projets avec mes camarades de l’IT comme la connexion d’équipements, le développement d’application diverse, etc. »

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?

« La grande diversité des tâches et le contact que je peux avoir quotidiennement avec des personnes provenant des autres services, des collègues et des prestataires (administrateurs réseau, support, data scientistes…) sont ce que je préfère. J’apprends beaucoup à leur contact. »

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

« J’ai un BTS Service Informatique aux Organisations (option développement) et une Licence pro de responsable en conception et développement d’applications, réalisés en alternance ans une petite entreprise de développement web. J’y suis resté par la suite pour y travailler. Et début 2016, j’ai intégré IPDiA en tant que responsable d’applications. »

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

« Ne pas exposer les informaticiens à la lumière, leur éviter tout contact avec l’eau et surtout, ne jamais les nourrir après minuit… »

Une phrase, une citation qui te correspond ?

« Pierre qui roule n’amasse pas la peau de l’ours avant d’avoir mis la charrue qui fait déborder le vase. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+