

La propreté de nos locaux et plus particulièrement en salle blanche est indispensable pour le respect de nos normes. Gérée par la société GSF (prestataire de Dalkia), une équipe de trois personnes s’occupe au quotidien de cette lutte contre les poussières chez Murata Caen.
Nathalie MORIN, responsable du site MIS, est arrivée dans nos locaux il y a 30 ans. Présente le matin, elle débute son activité avec l’entretien des bureaux de l’étage du bâtiment F ainsi que du poste de garde : nettoyer le dessus des bureaux (hors écrans d’ordinateurs, clavier et souris), vider les poubelles, aspirer sols et tapis font partie de son quotidien. À partir de 8 h, elle entre en salle blanche où la plus grosse partie de son temps est consacrée à la capture des particules. Spécifiquement formée pour l’entretien de la salle blanche, son rôle est primordial pour la qualité de l’air : un manque dans le nettoyage de la fab augmenterait les particules et nuirait à la qualité de nos produits.
Clarisse MARTIN, présente sur le site depuis 4 ans s’occupe des espaces collectifs ainsi que des bureaux de la R&D; Pascale LECARPENTIER présente chez MIS depuis 27 ans est sur site l’après-midi; elle s’occupe de l’entretien des bâtiments J et W1 depuis le départ de Presto.
Toutes les trois sont très discrètes et très peu d’entre nous savent qui elles sont. Pourtant, Nathalie connaît le prénom de l’ensemble des salariés ainsi que l’emplacement du bureau de chacun. En relation directe avec Dalkia et par voie de conséquence Benjamin Gandais, elle lui signale toute situation qui lui semble anormale : une fuite, une alarme, un problème d’éclairage… Polyvalente sur le site, elle s’occupe également de la gestion des stocks, des commandes et du ravitaillement des produits d’entretien. Habituée à nos process et à la propreté de la salle blanche, elle est en charge de la remise en état lors de travaux en fab. Pour garantir une qualité d’air optimale, chaque changement en salle est passé sous son œil d’experte en parallèle des mesures de particules réalisées par Dominique Szelemey.
« Toutes les trois très discrètes, très peu d’entre nous savent qui elles sont. »
Toutes les trois assurent également une prestation de servie la semaine 31 (semaine de fermeture chez MIS) pour effectuer un décapage des sols. Ces trois drôles de dames agissent principalement lorsque nous ne sommes pas encore arrivés, pour faciliter notre quotidien (et le leur) mais également pour nous permettre de travailler dans un environnement plus sain. Pensez à ranger votre bureau avant de partir !
Le saviez-vous ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les agents de nettoyage réalisent trois fois par jour la désinfection des poignées de porte, interrupteurs, machines à café…
