
Voici quelques astuces simples et pratiques !
- Avant de mettre vos viandes ou légumes sur la grille, pensez à la huiler légèrement avec un pinceau ou un essuie-tout : cela empêchera les aliments de coller.
- On ne jette pas d’alcool sur les braises ! Non, on ne verse pas d’alcool fort sur le barbecue « pour aller plus vite ». Vous risquez non seulement de rendre les aliments impropres à la consommation, mais, surtout, vous risquez des brûlures très graves.
- Pour ne pas cramer vos brochettes : retournez une seule fois. Évitez de remuer vos brochettes à tout-va, cela les dessèche et leur fait perdre en saveur.
- Utilisez la spatule : retournez vos grillades avec cet outil, et non pas une fourchette, car piquer la viande lui ferait perdre son jus. Bien sûr, on oublie la spatule en plastique mais on opte plutôt pour de l’inox.
- Dans un barbecue type « Webber », avec une pierre de cuisson vous pouvez facilement cuire « au feu de bois » vos pizzas faites maison ! Un délice !!
- Il y a des pour et des contre… Moi, je sale après cuisson. Si vous le faites avant, la viande se rétracte et perd en goût.
- Le vin de Bordeaux se marie très bien avec la viande rouge grillée. Mais un petit Beaujolais villages ou Anjou Village accompagnent très bien un barbecue classique : saucisses, côtes, échines, andouillettes, marinades… etc !
Bon barbecues et bonnes vacances à tous !
Bruno MOUROCQ
