


Commençons par le début, pourquoi ce groupe ?
Marc Levrel, responsable QSE, nous répond : « Ce projet fait d’abord suite à l’enquête QVT (Qualité de Vie au Travail) réalisée auprès des employés en 2017/2018. Ensuite, j’ai complété l’enquête en réalisant des interviews sur le terrain (auprès de 51 salariés de tous secteurs) afin de mieux comprendre les attentes. Nous avons alors pu extraire plusieurs axes d’améliorations :
- nos relations inter-services,
- notre communication interne,
- l’alignement stratégie – objectifs – projets,
- la clarification des rôles et responsabilités,
- notre capacité à traiter collectivement des problèmes récurrents et autres irritants du quotidien.
Face à ce constat, il devenait important de définir : comment travailler mieux ensemble, dans le respect mutuel et en impliquant tout le monde ? Vaste programme en soi et pourtant, en y regardant de plus près, il s’agit exactement de la philosophie du Lean Management, qui s’appuie sur le travail d’équipe et l’épanouissement de chacun (développement des compétences, de l’autonomie et des responsabilités).
La mise en place d’une équipe de référents amélioration continue est une des étapes pour structurer l’organisation. Avec le soutien du service Qualité, les référents auront un rôle important à jouer : déployer progressivement des méthodes et outils Lean pour résoudre les problèmes en profondeur et véhiculer la culture du progrès. Mais ils ne sont surtout pas seuls dans la démarche !
Le management de proximité a aussi un rôle important à jouer : animer au quotidien l’amélioration des performances et supporter les chantiers.
Tout comme le CODIR, qui doit apporter de la visibilité et un alignement sur les objectifs et les priorités. Ce sur quoi nous travaillons en ce moment.
Tout cela fait partie d’un plan de progrès plus global, qui sera déployé petit à petit. Le Lean management, c’est un long voyage qui ne s’arrête jamais… »
« Le Lean management, c’est un long voyage qui ne s’arrête jamais… »
Deux ans après, où en sommes-nous ?
Un appel à candidature a été lancé en juin 2019 pour constituer un groupe de salariés voulant être formés sur les principes du Lean Management et ainsi aider à l’amélioration de la performance collective. 16 personnes se sont montrées intéressées face à ce projet. Le groupe des référents amélioration continue est constitué et la première formation a débuté en septembre !
Deux sessions de formations plus tard, 14 problématiques ont été soulevées et 6 projets ont été sélectionnés par l’équipe. Sans date butoir de finalisation, ces projets sont l’occasion de prendre le temps de s’approprier et tester des outils de résolution.
Voici un état des lieux des projets actuels :
| Projets en cours | Irritants | Objectifs | Situation actuelle |
|---|---|---|---|
| Chantier 5S Document technique finition Référents A.C : Stéphane Bisson, Arnaud Duchesne Date de fin estimée : septembre 2020 | Perte de temps lors de la recherche de documents techniques | Ordonner l’espace de rangement des documents techniques en le rendant modulable et transposable à d’autres rangements/secteurs | 4ème S : Mise en place d’étiquette, management visuel |
| Chantier Divalto Référents A.C : Yves Aubry, Lucie Rousseville, Sébastien Leruez, David Denis | Manque de compréhension du besoin de remonter des heures, difficulté de saisie des heures | Clarifier la finalité des saisies des heures, améliorer l’utilisation de l’outil (partie recherche, ergonomie de l’outil) | Chantier terminé ! |
| Chantier Achat/Logistique Référents A.C : Cécily Ferré | Lors des sorties de pompes, confusion entre échange et réparation, absence de remplissage et de remontée des fiches, perte de temps | Rendre plus fluide le process de gestion des pompes de fab | En attente de validation du référencement du formulaire sous Alfresco |
| Chantier Marketing : Technical Datasheet Référents A.C : Canelle Guezennec, Claire Coustance, David Denis | Plusieurs lieux de stockage, rôle non clairement défini. Envoi de données erronées aux clients | Établir un processus clair et accessible à tous pour la réalisation des Technical Datasheet | Processus finalisé : en période de test avant un déploiement |
| Chantier Sécurité ESI Référents A.C : Claire Coustance, Alexandre Ferron | Local fourre-tout, manque de place, perte d’efficacité lors d’interventions | Rénover et ordonner le local ESI afin d’avoir une plus grande efficience lors d’interventions | Travaux de rénovation en cours : isolation, peinture, murs et sols. Travaux de plafons et électricité terminés. |
| Chantier ADV Marketing & Sales BBS Indicatuers Référents A.C : Carole Porterie, Sébastien Leruez | Perte de temps pour des indicateurs non-pertinents et non utilisés depuis des mois Indicateurs non cohérents avec les objectifs et le processus | Supprimer les reports inutiles (gain de temps) et créer ou revoir des indicateurs pertinents liés aux objectifs du Marketing & au process | Perte de temps réglée : depuis plusieurs mois, plus de reports inutiles Processus marketing en cours de révision : la création de nouveaux indicateurs va dépendre de ce nouveau process : il s’agit aujourd’hui d’un autre chantier |
Ces projets pilotés par des référents nécessitent l’aide et l’implication de nombreux salariés en interne, c’est pourquoi plusieurs d’entre vous sont ou seront sollicités sur des sujets spécifiques.
La constitution de ce groupe a-t-elle changé les choses en interne ? Voilà ce qu’en pensent les référents AC :
« Les choses commencent à évoluer, des projets aboutissent et d’autres laissent place à de nouveaux chantiers. »
« Les états d’esprit commencent à évoluer et le jugement des autres commence à disparaître. »
« Les problèmes se gèrent différemment, cependant les référents ne sont pas ou peu sollicités sur des projets externes aux leurs. »
« Très peu de salariés comprennent le rôle ainsi que le bénéfice de ce groupe de travail ».
« Il est important que chacun d’entre nous laisse le temps au temps. Une expertise va se développer et tous ensemble nous pourrons arriver à faire de grandes choses ! »


Le saviez-vous ?
Le lean management est un état d’esprit de management où ma bienveillance est primordiale. Cet état d’esprit centré sur l’humain est né au cœur des usines japonaises du Groupe Toyota dans les années 70.
RAC = Référents Amélioration Contine
